PARTAGER
colombie Sénégal
colombie Sénégal
Le technicien français Alex Dupont fait une analyse technico-tactique sur les représentants du continent africain à la Coupe du monde et leurs chances d?aller le plus loin possible. Il pense aussi que le Sénégal avait sa place dans ce mondial au Brésil.

« Pour les représentants africains, je pense que c’est le Sénégal qui manque à la fête. Il avait largement sa place à ce Mondial. Hormis la Cote d’Ivoire, on a vu des prestations décevantes des équipes africaines. Je suis très déçu du Nigéria, du Ghana et même de l’Algérie qui avait toutes les armes pour s’imposer face à la Belgique. Mais tout au long du match, les algériens se sont retranchés en défense. Malheureusement, ils n’ont pu contenir la furie de l’attaque adverse. Parmi les équipes africaines, c’est la Cote d’Ivoire qui a prouvé qu’elle a une chance de sortir de sa poule et de franchir le cap des quarts de finale qui reste la meilleure performance des équipes africaines.

C’est sur que si les équipes africaines parvenaient à placer au moins deux représentants en quarts, l’Afrique aurait plus de cinq représentants lors de la prochaine édition. Mais au rythme ou vont les choses, ça sera compliqué de plaider en faveur de ce continent. Comme je l’ai dit tantôt, une équipe comme le Sénégal avait largement le niveau pour représenter l’Afrique. C’est une équipe qui se transcende souvent quand on ne l’attend pas. La prestation du Cameroun sera difficile à analyser, parce que dans cette équipe, c’est tout de ce qui est à coté du terrain que l’on débat. On ne parle plus football, plus tactique, mais que d’argent. Ça handicape le groupe. L’équipe ne se regroupe pas souvent et il n’y a pas de liens entre les joueurs. Cela freine la préparation psychologique de l’équipe. Si le résultat ne suit pas aujourd’hui (hier contre la Croatie), au Cameroun… »

Stades