PARTAGER

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 aura lieu ce dimanche au Caire (Egypte) avec le risque pour le Sénégal de tomber dans un groupe très relevé.

Placés dans le pot 3 à cause de ses résultats aux dernières phases finales de Coupes d’Afrique, les Lions sont dans la même configuration que lors du tirage au sort de la CAN 2012 quand ils avaient partagé leur poule avec le Cameroun, la RD Congo et l’Ile Maurice.

Le Sénégal qui était absent des phases finales des CAN 2010 (Angola) et 2013 (Afrique du sud), avait été sorti dès le premier tour de la CAN 2012 avec aucun point marqué.

Pour ces éliminatoires, les Lions auront un adversaire du pot 1, qui est constitué des équipes du Nigeria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, de la Zambie, du Burkina Faso, du Mali et de la Tunisie, un autre du pot 2 composé des équipes de l’Algérie, de l’Angola, du Cap Vert, du Togo, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud et du Cameroun.

Le dernier adversaire proviendra du groupe d’équipes prenant part aux tours préliminaires de la compétition dont on a joué la première phase avec la qualification de la Mauritanie aux dépens de l’Ile Maurice (1-0 et 2-0).

Deux autres préliminaires devraient permettre de désigner les sept équipes devant figurer dans le dernier pot, selon le classement de la Confédération africaine de football.

Les sélections concernées par les préliminaires sont les suivants : Libye, Guinée Equatoriale, Botswana, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra Leone, Congo, RCA, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie, Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome, Seychelles, Comores, Swaziland, Mauritanie et Soudan du Sud.

La phase finale de la CAN 2015 aura lieu du 17 janvier au 7 février dans les villes de Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 novembre prochain au Maroc.

Quant au calendrier des éliminatoires, il se présente comme suit :
1-ère journée : 5-6 septembre, 2-ème 9-10 septembre, 3-ème journée : 10-11 octobre, 4-ème journée : 15 octobre, 5-ème journée : 14-15 novembre, 6-ème et dernière journée : 19 novembre.

 

APS