PARTAGER

L’international sénégalais, Demba Ba, a passé la majeur partie de la saison sur le banc de touche. Le bourreau du PSG en Ligue des Champions a profité des rares occasions qui se sont présentées en face de lui pour marquer ses 7 buts en 21 matchs, toutes compétitions confondues. Pour le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Alain Giresse, Demba ne peut pas continuer sur cette lancée. Selon lui, Ba a besoin d’être titulaire.

« Non il ne faut pas analyser comme ça. Ça, c’est le type d’analyse qui est fait ici et c’est des analyses vite faites. C’est des analyses que je dirai superficielles. Qu’il marque des buts, mais est-ce que ça résout son problème ? Est-ce qu’il joue ? Est-ce qu’il est titulaire ? Je ne conteste pas, il a marqué le but contre Paris, il en a remarqué après un ou deux et je souhaite qu’il marque encore la prochaine fois. Mais est-ce que pour cela son statut de joueur a changé ? Il est rentré quand hier ? (mardi contre Athlético) A la 92ème . Ce que je veux dire, c’est que son statut doit passer de joueur qui ne joue pas à un joueur qui joue. Il le sait et on en a parlé. Aujourd’hui, Demba le sait et il me l’a dit après le match contre le Mali, il a besoin de rythme. Il a besoin d’être à nouveau titulaire pour démarrer. Il ne peut pas se permettre une deuxième saison, c’est une évidence. Les buts c’est une chose, c’est bien mais on ne l’aligne pas, il ne joue pas. »

Pour Giresse , Demba Ba doit avoir plus de temps de jeu même s’il doit évoluer sous d’autres couleurs l’année prochaine.

« Je ne vais pas me mettre à la place de Chelsea, ça peut paraître plus compliqué. Qu’est-ce qui va se passer à l’inter-saison ? Eto’o, Torres qui sont devant lui, est-ce qu’ils vont rester ? Ils vont en prendre d’autres ou bien ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, il ne peut pas rester encore une saison à ne pas jouer. Ce n’est pas possible. »

@Galsenfoot

(Propos: l’AS)