PARTAGER
Les footballeurs sénégalais éliminés de la coupe du monde 2014 sont également absents de trois récompenses individuelles décernées dans les championnats anglais, belge et français.

En Angleterre, comme à chaque fin de saison, l’Association des footballeurs professionnels a sorti sa liste. Parmi les meilleurs, aucun footballeur sénégalais n’y figure. Le seul africain distingué est l’Ivoirien Yaya Touré de Manchester City.

En Belgique, en attendant de connaître le résultat des play-offs, on peut relever que pour le titre de meilleur footballeur africain, aucun international sénégalais n’a été retenu. 

Le 31 mars dernier, le jury a sorti une liste de cinq joueurs à savoir les Congolais Michy Batshuayi et Paul José Mpoku (Standard de Liège), le Nigérian Imoh Ezekiel (Standard de Liège), le Tunisien Hamdi Harbaoui (Lokeren) et le Ghanéen Vadis Odjija (FC Bruges).

En 2013, le titre avait été décerné à l’attaquant des Lions, Mbaye Lèye (Zulte Waregem), talonné de près par le défenseur international Cheikhou Kouyaté d’Anderlecht.

Les footballeurs sénégalais sont également absents du Prix Marc Vivien Foé de RFI qui récompense les meilleurs footballeurs africains de la saison, en France.

Le jury a nominé les joueurs suivants pour la saison 2013-2014, le Tunisien Aymen Abdennour (Toulouse et Monaco), les Camerounais Vincent Aboubakar (Lorient) et Henri Bedimo (Lyon), le Togolais Kossi Agassa (Reims), les Ivoiriens Salomon Kalou (Lille) et Serge Aurier (Toulouse), le Nigérian Vincent Enyeama (Lille), le Marocain Mounir Obbadi (Monaco), le Congolais Prince Oniangué (Reims) et le Malien Mustapha Yatabaré (Guingamp).

©APS