PARTAGER
casa - diambars

La bataille pour le maintien fera encore rage, mais tous les regards resteront braqués sur le duel à trois entre le Diaraf, leader, l’As Pikine (2e) et l’Us Ouakam (3e). Une 17e journée de Ligue 1 où le moindre revers peut coûter très cher.

La semaine a très mal débuté pour la Linguère (7e, 20 pts, -5), éliminée, mercredi, de la Coupe du Sénégal par l’As Douanes, club de Ligue 2. Elle risque de se terminer en cauchemar. A moins d’un improbable revirement, le calendrier du week-end n’augure rien de bon pour les Nordistes qui feront face à la redoutable armada « Vert et blanc » en ouverture de la 17e journée de Ligue 1.

Les Saint-Louisiens n’ont que très peu de chance de sortir indemnes de ce duel alambiqué qui les mettra aux prises avec le leader du championnat. Premier (30 pts, +13) avec un seul point d’avance sur ses deux dauphines, l’As Pikine (2e, 28 pts, +10) et l’Us Ouakam (3e, 29 pts, +5), le Diaraf n’a d’ailleurs pas d’autres choix que de s’imposer s’il veut éviter un retour de ses poursuivants de plus en plus menaçants. Ce qui risque de compliquer davantage la tâche à des Nordistes pas encore tirés d’affaire puisqu’ils ne comptent que quatre points de retard sur le premier relégable, Niarry Tally, et trois seulement sur le Casa Sports, premier non relégable. Un match à priori facile pour le Diaraf qui s’était imposé à l’aller sur le score de 2 buts à 0. La tâche s’annonce, en revanche, un peu plus complexe pour la première dauphine des Médinois, l’As Pikine qui accueille les Mbourois de Touré Kounda, surprenants 5e du championnat (23 pts, +1). Ce match est d’autant plus compliqué que ces deux équipes partagent la deuxième place du classement des meilleures défenses de Ligue 1 (7 buts encaissés), juste derrière l’Us Ouakam (5 buts concédés). Et même si l’As Pikine reste invaincue à domicile, avec un bilan de deux matches nuls et cinq victoires en sept rencontres, la partie reste tout de même assez ouverte. L’élimination de Touré Kounda en 32e de finale de la Coupe du Sénégal par le Cneps de Thiès et leur défaite en championnat, la semaine dernière, pourraient peser lourd sur la balance à l’heure du rachat ce soir, au stade Alassane Djigo. C’est sûr qu’ils ne cracheraient pas sur un partage des points qui pourrait coûter la deuxième place aux Pikinois qui ne devancent les Ouakamois qu’à la faveur d’un meilleur goal-average. L’Us Ouakam qui reçoit, ce soir, la Suneor (9e, 18 pts, +0) en clôture de cette 7e journée, part largement favori face à des « Huiliers » qui n’ont remporté que deux de leurs matches en déplacement. Les coéquipiers de Robert François Badiane restent sur trois matches nuls d’affilé en championnat et espèrent repartir de Demba Diop avec au moins un point pour ne pas compromettre ses chances de maintien.

Le suspense reste encore intense dans la course pour le maintien. Alors que la cause semble déjà perdue pour la lanterne rouge, Yeggo (9 pts, -15), qui joue un match compliqué, sans doute celui de la dernière chance, mardi, devant le Port (4e, 25 pts, +4), le Casa Sports (12e, 17 pts, +0) veut encore y croire. Premiers non relégables, les Sudistes doivent réaliser un bon résultat à domicile devant le Dakar université club (10, 18 pts, -1) s’ils veulent prendre leur distance de la zone rouge puisque leur bourreau en Coupe de la Ligue, Niarry Tally, fera face à Diambars (6e, 22, +6), mardi, à Demba Diop. Un match difficile pour les joueurs de Lamine Dieng qui gardent encore espoir de sortir de la zone de relégation ; ce qu’un succès devant les frileux champions en titre pourrait leur offrir. L’équipe qui pourrait pâtir d’un réveil du tocard, c’est sans doute l’Olympique de Ngor devant effectuer un déplacement périlleux, dimanche, sur la pelouse du Stade de Mbour. Défaite interdite pour les Ngorois toujours sous la menace de Niarry Tally, victoire obligatoire pour les Mbourois pour s’éloigner du bas du tableau. Un bon match en perspective.

Samedi à Demba Diop, 16h00 : Diaraf-Linguère, 18h00 : Uso-Suneor, à Kolda 17h00 : Casa-Duc.
A Alassane Djigo 17h00 : Pikine-Touré Kunda.

Dimanche à Caroline Faye 17h00 : Mbour-Ngor.

Mardi à Demba Diop 16h00 : Yeggo-Port, 18h00 : Ngb-Diambars

Lesoleil