PARTAGER

Alors qu’il ne se destinait pas à devenir footballeur pro, Diafra Sakho, meilleur buteur du FC Metz avec 18 réalisations, met la Ligue 2 à ses pieds. Artisan majeur de la future montée de Metz en L1, l’attaquant sénégalais de 24 ans est déjà au centre des convoitises pour la saison prochaine.

Diafra Sakho c’est une belle histoire de football. Un parcours différent d’un jeune athlète de quelqu’un qui ne se voyait pas devenir un joueur de football professionnel un jour. « Je jouais au foot le week-end avec mes copains, mais le sport que je pratiquais le plus, c’était l’athlétisme, a confié le buteur dans les colonnes de l’Equipe. Je travaille beaucoup, car je n’ai pas eu la formation classique du footballeur. Un jour, lors d’un match de quartier, j’ai été approché par un observateur de Génération Foot (un centre de formation basé à Dakar, partenaire du FC Metz, ndlr), alors que j’avais 16 ans. Je n’ai pas voulu y aller tout de suite. Quelques mois plus tard, j’ai accepté, les tests ont été positifs, et j’ai intégré le centre. « 

Buteur prolifique cette saison

Co-meilleur buteur de Ligue 2 cette saison avec Christian Bekamenga (Stade Lavallois) et Mathieu Duhamel (SM Caen), Diafra Sakho a mis tout le monde d’accord au sein de son équipe, et confirme son énorme saison en National l’année dernière, durant laquelle il a marqué 23 buts. « Il a vraiment explosé. Il fait tout pour améliorer ses performances », a avoué Albert Cartier, l’entraineur des Grenats. Le Sénégalais, ne se contente pas de ses statistiques et reste soucieux du travail qu’il lui reste encore à faire : « Ce qui m’importe, c’est que le maintien du FC Metz soit vite acquis. Et que je confirme ma saison en National », avait affirmé le joueur à l’aube de la sixième journée de championnat. Sakho a tenu sa promesse et les Messins filent tout droit vers une place en Ligue 1.

Convoité dans toute l’Europe

Ses performances ont été remarquées. Plusieurs clubs se seraient déjà renseignés sur Diafra Sakho. Ce dernier a évité ce fâcheux sujet pendant toute la saison. « Je n’ai pas envie de partir du FC Metz, je veux rester ici jusqu’à la fin de la saison. Les choses sont très claires pour moi », avait déclaré le Sénégalais sur le site officiel de son club au mois de janvier. Désormais les choses sont différentes et c’est l’intéressé lui-même qui l’a dit : « Si on monte en Ligue 1, il sera temps pour moi d’aller voir ailleurs », a annoncé le buteur à l’Equipe. Où ? Les rumeurs indiquent Wolfsburg, Newcastle, Marseille, Bordeaux ou encore Rennes. Mais pour le moment, la question n’est pas là. Le buteur de 24 ans doit déjà continuer sur sa lancée et gagner un titre de champion de Ligue 2 avant de quitter la Lorraine.

Sport.fr