PARTAGER

Le marché des transferts sera officiellement ouvert le 10 juin prochain. Sadio Mané, Mouhamed Diamé,  Papy Ddjilobodji et Demba Ba pourraient l’affoler, côté sénégalais.

Le dernier marché hivernal s’est fait sans les sénégalais, en dépit des nombreuses sollicitations. La quasi-totalité des négociations ayant achoppé sur un désaccord financier.  Cette fois, il y aura deux types de joueurs sénégalais sur le marché des transferts qui débutera officiellement le 10 juin prochain. Les plus réguliers au niveau de leurs clubs seront les plus convoités. Dans ce cas, tout y est pour la découverte de nouveaux horizons. Sadio Mané n’a plus rien à prouver en Autriche et ne laisse pas indifférents les demandeurs. Momo Diamé aurait fait part de son envie de changer d’air, à l’issue de cette saison. Papy Djilobodji de Nantes et Mame Birame Diouf de Hanovre 96, convalescents, Lamine Sané de Bordeaux, et Cheikhou Kouyaté d’Anderlecht n’attendent que des propositions concrètes. D’autres, avec un temps de jeu insuffisant, à l’image de Demba Ba qui a confirmé son départ de Chelsea, pourraient affoler aussi le marché des transferts. L’ancien buteur de Newcastle est sur une très bonne lancée, en cette fin de saison. Demba Ba semble faire oublier sa contre performance, à travers deux buts importants pour lui et pour les Blues : le but en or inscrit face au Psg qui a propulsé Chelsea en demi-finale de la Ligue des Champions et le caviar planté face à Swansea en championnat. Au-delà des propositions alléchantes, le choix devrait être un challenge sportif.  Sadio Mané et Momo Diamé pourront être les figures de proies.

 Sadio Mané : dessiner l’avenir 

Jusqu’ici, son staff managérial lui a fait prendre de bonnes décisions sur sa carrière professionnelle. Parce qu’après les Jeux Olympiques de Londres 2012, dont il a été une des révélations, Sadio Mané, pourtant la convoitise de grands clubs européens, s’était exilé à Salzbourg, en Autriche. Décision irréfléchie, selon ceux qui voyaient dans le prodige de Génération Foot, un talent commercial dans le haut niveau. Mais dans le fond de cette décision, il fallait tout simplement, comprendre l’intention des managers du joueur de ne pas brûler les étapes. Et sa progression leur a donné raison. Sous la coupole des grands clubs, notamment Manchester City, Tottenham, Chelsea … Cette fois encore, le joueur et son entourage sont  encore attendus à prendre la bonne décision, face à ces sollicitations, sur lesquelles, on ne peut pas cracher. Son avenir en dépend.

Mouhamed Diame : titiller les grands 

Selon la presse anglaise, le footballeur de 25 ans, auteur de deux buts en championnat, n’est pas certain d’évoluer encore avec les Hammers, la saison prochaine. Arsenal, Fulham, Everton et Liverpool se sont renseignés au sujet du capitaine des Lions dont le contrat expire en 2015.  Après quatre saisons entre Wigan et Westham, Diamé peut tenter le grand coup avec Arsenal ou Liverpool. Mais avec les Reds, Mouhamed Diamé pourrait avoir de réelles chances de disputer la Ligue européenne des champions, la saison prochaine. West Ham se contentera juste d’un maintien. Le départ du milieu de terrain sénégalais en janvier dépendra de Sam Allardyce, l’entraîneur du club.

 

REWMI