PARTAGER

ENCORE DÉCISIF AVEC CHELSEA – DEMBA BA NE S’ARRETE PLUS
Rayé des feuilles de match depuis le début de la saison, Demba Bâ réalise un réveil tonitruant depuis quelques jours. Face à Swansea, dimanche, pour l’acte 34 de la Premier League, il a prouvé qu’il a le vent en poupe en inscrivant le but victorieux de Chelsea (1-0). Ceux qui affirment que dans un club tel que Chelsea on peut facilement passer du statut du paria à celui d’héros n’ont pas forcément tort. Et on s’en convainc en voyant ce qu’est en train de réaliser Demba Bâ depuis quelques jours sous le maillot des Blues. En mauvaise posture pendant presque toute la saison en raison de la rude concurrence sur le front de l’attaque de Chelsea, l’international sénégalais carbure désormais à plein régime. Son but décisif contre Paris SG a sans doute convaincu Jose Mourihno qui avait fait de lui la cinquième roue de la charrette. En effet, le Demba nouveau affole les compteurs et c’est surtout tout rassurant pour son équipe dans l’optique des 5 dernières journées de la Premier League et des demi-finales de la Ligue des Champions qui se profilent à l’horizon. Dimanche, chez les Gallois de Swansea, l’ancien sociétaire de Hoffenheim a marqué l’unique but de la victoire de son équipe (1-0), comptant pour la 34ème journée de la Premier League. Ce qui lui permet de maintenir son équipe à la 2ème place du classement avec 75 points contre 77 pour Liverpool qui domine les débats. En soi, cela n’a certes rien d’exceptionnel. Ce qui l’est en revanche, c’est son deuxième but consécutif après celui inscrit mardi dernier contre le Paris Saint-Germain, en match retour des quarts de finale de la Ligue des champions. Celui-là même qui a permis aux Blues de se retrouver dans le carré d’as de la «Coupe aux grandes oreilles». Le natif de Sèvres n’a, il est vrai, marqué que 5 buts toutes compétitions confondues, mais aujourd’hui il semble que le Sénégalais est devenu tout aussi utile que décisif pour son équipe londonienne. En cette fin de saison, Demba Bâ semble donc avoir retrouvé le niveau qui était le sien à Newcastle. À dire vrai, il l’aurait même dépassé sur un plan purement chiffré s’il avait bénéficié de la confiance de son entraîneur depuis le début de la saison.

TURQUIE : NIASSE MARQUE DE NOUVEAU
Après plus de 70 jours sans inscrire de but, Baye Oumar Niasse a retrouvé le chemin des filets en D1 en ouvrant la marque de la victoire d’Akhisar Belediyespor sur Genclerbirligi (2-0). L’ancien joueur d’USO a inscrit le premier but de son club à la 54ème mn avant que le brésilien Mezenga n’aggrave le score. Niasse compte désormais 11 réalisations, 1 de plus que Didier Drogba et peut toujours espérer revenir à la hauteur de l’actuel meilleur buteur, Chahechouhe de Sivasspor (14 buts).

MOURINHO : «DEMBA BA EST UN EXEMPLE»
En conférence de presse avant la rencontre contre Swansea comptant pour la 34ème journée de la Premier League anglaise, The Special One a encore tressé des lauriers à Demba Bâ. «Les joueurs travaillent dur et bien. Même ceux qui ne jouent pas régulièrement, tous sont de bons professionnels et essaient de se tenir prêts. Vous pouvez voir Demba Bâ comme exemple d’un joueur qui ne joue pas beaucoup et qui était prêt à essayer de répondre aux attentes», a confié le technicien portugais.

TURQUIE : MOUSSA SOW BUTEUR
Fenerbahçe a dominé Antalyaspor hier sur le score sans appel de 4-1. Avec 66 points contre Besiktas (54 points) et Galatasaraay (53 points) ses poursuivants immédiats, Fener s’envole. L’international sénégalais Moussa Sow a participé au festival offensif de son équipe, en inscrivant le 4ème but à la 90ème minute. Ce qui lui fait un total de 12 réalisations depuis le début de la Super Liga turque.

 

Stades