PARTAGER
Gana & Souaré

Les anciens pensionnaires de Diambars (ligue 1 sénégalaise), Idrissa Gana Guèye et Saliou Ciss, seront au cœur du derby du Nord de la France, entre Lille et Valenciennes, prévu samedi et qui pourrait avoir un impact sur le verdict du championnat.

Troisième avec 60 points, Lille qui est en course pour la Ligue des champions, doit creuser davantage l’écart sur ses poursuivants immédiats, Saint-Etienne (50 points) et Lyon (48 points) à six journées de la fin du champion d’élite en France.

Une victoire dans ce derby des coéquipiers d’Idrissa Gana Guèye, qui est devenu un pion essentiel dans le dispositif de l’entraîneur René Girard, devrait conforter les Lillois dans la course au pactole de la ligue des champions.

Mais un succès des Lillois, qui seront privés de l’autre ‘’Diambar’’, Pape Ndiaye Souaré, suspendu, enfoncerait davantage Saliou Ciss, le défenseur valenciennois, ancien pensionnaire du centre basé à Saly Portudal qui cherche à se faire un nom dans la Ligue 1 française après avoir effectué ses débuts professionnels dans le championnat norvégien.

Arrivé en début de saison 2013-2014 en France, l’ancien international des moins de 23 ans, qui peut évoluer dans l’axe de la défense ou comme arrière gauche, jouera aussi pour gagner sous peine de perdre ses dernières cartes pour le maintien en ligue 1 française.

Premier relégable avec sa 18-ème place, Valenciennes qui compte six points de retard sur Evian et Guingamp (35 points), n’a plus droit à l’erreur à six journées de la fin.

Une défaite lors de ce derby pourrait ainsi le condamner à la descente en ligue 2 française.

APS