PARTAGER
Arbitres
Arbitres

Un malaise né de la grâce accordée au joueur de l’As Pikine Papa Alioune Diop pollue l’environnement de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp).

En effet, les membres de la commission de discipline sont remontés contre la Ligue Pro, accusée d’avoir outrepassé ses prérogatives.

Reconnu coupable de propos injurieux à l’endroit de l’arbitre du match Pikine-Duc comptant pour la 28e journée de la Ligue 1 (2012-2013), le joueur de l’As Pikine Papa Alioune Diop avait écopé d’une suspension de 9 mois assortie d’une amende de 400 000 F infligée à son club.

Mais lors de son conseil d’administration préparatoire de la saison 2013-2014, la Ligue Pro, sans passer par les instances juridiques, avait réduit la suspension à 1 mois et à 400 000 F d’amende.

Selon un membre de la commission, «cette immixtion est inacceptable et elle ne passera pas».

Consciente du danger, la Ligue Pro a convoqué ce mardi les membres de la commission, pour une réunion d’urgence pour surmonter la crise.

Mais, d’emblée, la commission de discipline se veut intransigeante dans sa position : «S’ils veulent continuer à travailler avec nous, on le fait dans la légalité et le respect de nos prérogatives. Sinon, nous plions bagages et nous démissionnons tous, collectivement».

D’ailleurs, selon les membres de la commission, la décision de réduire la peine du joueur de Pikine n’a aucun fondement. Pour preuve, «jusqu’à présent, le procès-verbal de notification n’est pas sorti». Et d’ajouter :  «Nous attirons l’attention de tous les acteurs que le joueur n’est pas qualifié. Et si jamais une évocation est introduite, Pikine va perdre tous les matches auxquels Papa Alioune Diop a pris part.»

Notre interlocuteur ajoutera que «la grâce totale n’existe pas. Ce qui existe, c’est la grâce partielle et cela ne peut pas être accordé à un joueur qui n’a pas formulé une demande dans ce sens, comme c’est le cas ici».

La commission de discipline est composée de Me Baboucar Cissé, le président. Richard Chaby en est le secrétaire général et les membres sont Abdoulaye Kor Dior Diop et Babacar Guèye. Son domaine de compétence touche la Ligue 1, la Ligue 2 et la Coupe de la Ligue.

©Waasports