PARTAGER
birame diouf

La 22ème journée de la Ligue 1 française a été marquée par le succès (2-0) de Bordeaux de Lamine Sané et Henri Saivet devant Saint-Etienne de Bayal Sall. Moustapha Diallo et Guingamp ont tenu tête à l’ogre parisien (1-1). En Angleterre, Demba Bâ et Chelsea sont sortis vainqueurs de Stoke City en Cup. En Italie, Baldé Diao Keita et la Lazio ont tenu la dragée haute à la Juventus. En Allemagne, Mame Biram Diouf (Hanovre) et Fallou Diagne (Fribourg) ont démarré la phase retour de la Bundesliga avec des victoires.

Le grand choc de la journée a vu Marseille de Souleymane Diawara (titulaire) perdre (2-0) devant Monaco, hier dimanche. Vendredi, en ouverture de la 22ème journée de la Ligue 1 française, Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Souaré (titulaires) a été tenu en échec sur ses terres par Rennes de Cheikh Mbengue (titulaire) et Cheikh Tidiane Ndiaye (absent). Avec ce quatrième match d’affilée sans victoire, les Dogues ne profitent pas du nul du leader parisien à Guingamp pour sécuriser leur 3ème place qualificative au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Samedi, Moustapha Diallo (titulaire) et Guingamp ont frôlé de peu l’exploit face au Paris SG après avoir ouvert le score à la 84ème mn avant l’égalisation parisienne 3 minutes plus tard. Le club de l’ancien joueur du Jaraaf qui a écopé d’un jaune à la 48ème mn est 14ème avec 26 points.

Mbaye Niang et Souleymane Camara marquent

Opposé à Sochaux de Joseph Romaric Lopy (absent), Ajaccio de Ricardo Faty (titulaire) a longtemps cru à la victoire avant l’égalisation doubiste à la toute dernière seconde (93′). Les Corses sont toujours lanterne rouge avec 10 points. Avant-dernier, Sochaux est à deux longueurs. Après avoir réussi la prouesse d’éliminer le PSG en Coupe de France au Parc des Princes, Montpellier de Souleymane Camara (remplaçant) et Mbaye Niang (titulaire) a confirmé lors de la visite de Nice de Nampalys Mendy et Kevin Gomis (titulaires). Mbaye Niang avait ouvert le score à la 66ème mn avant de céder sa place à Souleymane Camara (66′) qui inscrira le 3ème but à la 81ème mn. Les Héraultais comptent désormais 6 points d’avance sur le premier relégable, Valenciennes.

Moustapha Diallo résiste au Paris SG

Nantes de Papy Djilobodji et Issa Cissokho a été contraint au nul à domicile par Reims (0-0). Les deux défenseurs internationaux ont joué toute la rencontre. Premier relégable, Valenciennes de Saliou Ciss ne s’est pas donné de l’air lors de l’accueil de Lorient de Lamine Lamine Gassama. Ciss avait marqué contre son camp (39′) avant l’égalisation de son club (52′). Gassama a cédé sa place à la 69ème mn. Hier dimanche, Pape Modou Sougou (absent) et Evian ont pris l’eau à Lyon qui s’est imposé 3-0. Les Haut-Savoyards sont 17èmes avec seulement 3 longueurs de plus que le premier relégable. Lamine Sané et Henri Saivet ont de nouveau goûté à la victoire après un nul et deux défaites lors de leurs trois dernières rencontres. Les Bordelais ont calmé les ardeurs de Saint-Etienne de Bayal Sall qui avait remporté ses trois derniers matchs de Ligue 1. Sané et Saivet ont joué toute la rencontre, de même que Bayal Sall côté stéphanois.

Demba Bâ poursuit l’aventure en Cup

Après une longue trêve, la Bundesliga allemande à repris avec la 18ème journée qui a vu  Fribourg de Fallou Diagne réaliser une très belle opération en s’imposant contre le dauphin du Bayern Munich, Leverkusen. Avec ce succès, la formation de Fallou Diagne quitte la zone de relégation et occupe désormais 15ème position, avec un point de plus que le premier relégable, Hambourg. Les Sénégalais d’Hanovre, Mame Biram Diouf et Salif Sané ont aussi été à la fête. Ces derniers se sont imposés chez un autre bien classé, Wolfsburg sur le score de 1-3. Même s’il n’a pas marqué, Mame Biram a tiré son épingle du jeu en distillant deux passes décisives à ses coéquipiers. Salif Sané n’était pas dans la feuille de match.
Hanovre prend ainsi un peu de distance avec la zone rouge en remontant jusqu’à la 10ème place. En Angleterre, la Cup était au rendez-vous avec la victoire de Hull City d’Abdoulaye Diagne qui a éliminé Southend sur le score de 2-0. Titulaire, Diagne Faye a disputé toute la partie et a écopé d’un jaune (23′).

Demba Bâ et les Blues de Chelsea sont venus au bout de Stoke City sur la plus petite des marges (1-0). Demba Bâ a pris la place de Samuel Eto à la 84ème mn.

Baldé Diao tient tête à la Juve, Boukary résiste à Naples

En Italie, la 21ème journée s’est ouverte samedi avec le déplacement du Chiévo Vérone de Boukary Dramé (titulaire) à Naples. Après l’ouverture du score du Chiévo, les Napolitains remis les pendules à l’heure à 2 minutes de la fin du match. Boukary et le Chievo qui occupent la 16ème position du Calcio ne sont pas à l’abri de la relégation. Dans leur antre du Stadio Olimpico, Baldé Diao Keita et la Lazio ont tenu tête au solide leader de la Serie A, la Juventus (1-1) qui restait sur une série de 12 victoires de suite.

Les Laziales avaient même ouvert la marque (27′) avant l’égalisation turinoise (60′). Entré en jeu à la 85ème mn, Baldé Diao Keita a fait   trembler la défense de la Vieille Dame en déclenchant une superbe frappe qui a rebondi sur le poteau droit. Après 10 journées disputées sans connaitre la victoire et 5 défaites successives en championnat, Livourne d’Ibrahima Mbaye a renoué avec le succès contre Sassuolo. Le jeune Sénégalais de 19 ans prêté par l’Inter Milan a joué toute la rencontre.Livourne reste cependant avantdernier avec 16 points.

A l’occasion de la 21ème journée de la Liga espagnole, Pape Malickou Diakhaté (absent) et Grenade ont été défaits, samedi, à Bernabeu par le Real Madrid (2-0). Après avoir été corrigé à domicile en quart de finale aller de la Coupe du Roi par le Barça (1-4), Levante de Kouli Diop (titulaire), Baba Diawara (absent) et Remi Gomis s’est ressaisi en s’imposant (3-2) sur le terrain du FC Séville. Levante revient à 4 points
de sa victime du jour et occupe la 8ème position de la Liga.

Kouyaté renoue avec la victoire

Pour la 18ème journée de l’élite turque, Antalyaspor de Lamine Diarra a effectué un déplacement victorieux à Erciyesspor (3-1). L’ancien attaquant du DUC, sorti à la 80ème mn, n’a pas trouvé le chemin des filets. Akhisar Belediye n’a pas entamé la phase retour de l’élite turque de la meilleure des manières. Le club de Baye Omar qui a disputé toute la partie s’est incliné (2-1) sur le terrain d’Elazigspor. Eskisehirspor d’Alfred Ndiaye et Diomansy Camara (absents) sont revenus avec une défaite de leur déplacement chez Bursaspor (3-1). Ce lundi, Fenerbahce de Moussa Sow, solide leader, croise Konyaspor.

À Chypre, Achnas de Bouna Coundoul et Gora Tall (titulaires) a été battu par Ermis (1-0). Achnas est 10ème avec 15 points. Pour la 23ème journée de la Jupiter League belge, Anderlecht de Cheikhou Kouyaté a remporté le match au sommet contre Bruges sur le score de 1-0. Kouyaté et les siens restent à 7 points du leader, le Standard de Liège. Kara Mbodj et Genk se sont, quant à eux, inclinés à domicile face à La Gantoise (1-2).

Stades