PARTAGER

Mamadou Diouf, un jeune milieu de terrain sénégalais évoluant jusque-là dans un collège américain, a été drafté par les Vancouver Whitecaps, un club de la Major Soccer League, a-t-on appris de source médiatique.

Avec la signature de ce jeune footballeur à l’issue du draft qui a eu lieu le 16 janvier, ils seront trois footballeurs sénégalais à évoluer dans la MLS.
Outre Mamadou Diouf, il s’agit de Saer Sène, des New England Revolution, et de Hassoun Camara, sociétaire de l’Impact de Montreal.

Selon la BBC, la chaîne publique anglaise, ce footballeur sénégalais de 20 ans qui associait les études à la pratique sportive fait partie d’un trio de footballeurs d’origine africaine à intégrer la Ligue professionnelle de football des Etats-Unis d’Amérique qui « devient un marché intéressant pour les footballeurs originaires du continent ».

En plus du footballeur sénégalais, la BBC a cité parmi les joueurs draftés cette saison, Tesho Akindele – un Canadien né d’un père nigérian – et le Zimbabwéen Schillo Tshuma (21 ans).

Ces jeunes footballeurs selon les représentants de la MLS ont suivi une longue tradition où des jeunes évoluant dans les collèges US intègrent par le système du draft les clubs professionnels.

La BBC cite le cas du Gambien Kekutah Manneh qui, à un peu plus de 18 ans, est entré dans l’histoire de son club, les Whitecaps, en marquant trois buts lors de la victoire de son club en 2013 sous les couleurs des Whitecaps (4-1) contre Seattle Sounders, le 18 octobre dernier.

Bouna Coundoul, le gardien de but international des Lions, a fait partie de ce système américain et c’est après avoir fait le lycée qu’il a intégré les clubs professionnels avant de signer en Finlande et depuis deux ans à Chypre.

Toutefois, en dehors de ce système de draft où les meilleurs joueurs des lycées sont intégrés dans les clubs professionnels, la MLS ouvre ses portes à des joueurs africains ou d’origine africaine.

L’ancien attaquant de Diambars, Mignane Diouf, a évolué à l’Impact de Montréal avant de revenir dans son club formateur et signer en 2013 au Kawkab de Marrakech (Maroc).

Obafemi Martins, l’ancien attaquant des Super Eagles, a été considéré comme l’une des plus grandes recrues de la saison 2013 en intégrant les Seattle Sounders. De son côté, le Colorado a fait des pieds et des mains pour faire signer le Camerounais Charles Eloundou, selon toujours la BBC citant des dirigeants de la MLS.

APS