PARTAGER
balde-keita

Diawara face au Rocher monégasque

Ce weekend, Moustapha Diallo et Guingamp se frottent au PSG pour le compte de la 22ème journée de la Ligue 1 française. Le grand choc opposera Marseille de Souleymane Diawara à Monaco. En Angleterre, Demba Bâ et Chelsea jouent le 4ème tour de la FA Cup contre Stoke City. En Italie, le choc de la 21ème journée oppose la Lazio de Baldé Diao Keita à la Juventus de Turin.

La 22ème journée de la Ligue 1 française a débuté hier vendredi avec le match nul entre Lille d’Idrissa Gana Guèye et Papa Ndiaye Souaré contre Rennes de Cheikh Mbengue et Cheikh Tidiane Ndiaye. Ce samedi, Guingamp de Moustapha Diallo reçoit le PSG qui tentera de se relever après son élimination en Coupe de France par Montpellier. Ajaccio de Ricardo Faty, lanterne rouge avec seulement 9 points, accueille Sochaux de Joseph Romaric Lopy, 19ème et avant dernier, dans le choc des malclassés.

L’équipe qui perdra sera bon dernier. Souleymane Camara,  Mbaye Niang et Montpellier (16ème) qui viennent de réaliser la prouesse de s’imposer dans la forteresse imprenable du PSG en Coupe de France, devront confirmer lors de la venue de Nice de Namplays Mendy et Kevin Gomis. Ces derniers Vélodrome contre Marseille en Coupe de France. Sévèrement corrigés par le PSG le weekend dernier, Djilobodji et Cissokho de Nantes ont l’occasion de se réconcilier avec leurs supporteurs lors de la visite de Reims.
Valenciennes de Saliou Ciss, premier relégable avec 17 points, doit coûte que coûte s’imposer face à Lorient de Lamine Gassama (10ème).

Modou Sougou et Evian en danger à Lyon

Dimanche, Modou Sougou et Evian qui n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis leur succès contre le PSG (2-0) le 4 décembre dernier, effectuent un difficile voyage à Lyon qui a remporté ses 5 derniers matchs toutes compétitions confondues. Bordeaux de Lamine Sané et Saivet qui n’a plus gagné en championnat depuis le 15 décembre dernier lors de la 18ème journée contre Valenciennes, n’a pas droit à l’erreur contre l’une des équipes en forme du moment, Saint-Etienne de Bayal qui a battu Lille le weekend dernier. Le grand choc de cette 22ème journée de l’élite française mettra aux prises Monaco, le dauphin du PSG et Marseille de Souleymane Diawara dont la réaction est impérative après sa double élimination en Coupe de la Ligue et en Coupe de France par Lyon et Nice.

Fallou Diagne face à l’ogre bavarois

En Angleterre, la Cup sera au rendez-vous avec Hull City d’Abdoulaye Diagne Faye qui joue ce samedi contre Southend. Dimanche, Demba Bâ et Chelsea  jouent contre Stoke City. En D2 anglaise, la rencontre entre Queens Park Rangers d’Armand Traoré qui occupe la 2ème place au classement contre Sheffield Wednesday a été reportée.

La Bundesliga allemande reprend ses droits avec Fribourg de Fallou Diagne, premier non relégable avec 14 points, qui accorde l’hospitalité au dauphin du Bayern Munich, Leverkusen. La défaite est interdite pour le club de l’ancien Messin qui s’enfoncerait alors dans la zone rouge. Mame Biram Diouf et Salif Sané d’Hanovre ne sont pas aussi loin de la zone dangereuse. 13ème sur 18 équipes avec 18 points, le club des deux internationaux sénégalais se déplace à Wolfsburg avec l’obligation de ne pas perdre. 4ème avec 32 points, Dortmund du Germano-sénégalais Jewel Marian Sarr joue contre Augsbourg.

Baldé Diao Keita défie la Juventus

En Serie A italienne, Baldé Diao Keita et la Lazio Rome ont un invité de taille : la Juventus, confortablement installée sur son fauteuil de leader avec 8 points d’avance sur son dauphin. Boukary Dramé et le Chievo Vérone qui sont 16èmes avec le même nombre de points que le premier relégable, Sassuolo, se mesurent à un adversaire de taille, Naples, qui occupe la troisième position. Avant-dernier du Calcio, Livourne d’Ibrahima Mbaye livre un duel face à un autre relégable, Sassuolo qui le devance de 4 longueurs. Pour la reprise de la Super Lig turque, Alfred Ndiaye et Diomansy Kamara se déplacent à Bursaspor avec Eskisehirspor.

Auteur d’une très bonne première partie de saison avec Akhisar Belediye, Baye Omar Niasse tentera de continuer sur sa lancée sur le terrain d’Elazigspor. Antalyaspor de Lamine Diarra se rend chez Erciyesspor. Solide leader de la première division turque avec 8 points d’avance sur Galatasaray,
Fenerbahce de Moussa Sow accueille Konyaspor ce lundi.

Malickou face à la furie madrilène

En Liga espagnole, Pape Malickou Diakhaté et Grenade vont en découdre avec le Real Madrid pour qui la victoire est impérative afin de rester au contact du Barça et de l’Atlético Madrid. Pape Kouli Diop, Remi Gomis, Baba Diawara et Levante rendent visite au FC Séville pour le compte de la 21ème journée.

Pour la 23ème journée de la Jupiter League belge, Anderlecht (2ème) de Cheikhou Kouyaté affronte Bruges (3ème). La défaite est interdite pour les deux formations qui ont le même nombre de points (44) et 7  longueurs de retard sur le leader, Standard de Liège. Kara Mbodj et Genk jouent contre La Gantoise.

En D1 chypriote, Achnas de Bouna Coundoul (10ème) se rend chez Ermis (3ème).

Stades