PARTAGER
Gana & Souaré

Après une brillante fin d’année 2013, Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré n’a pas débuté 2014 sous les meilleurs auspices. Les Nordistes qui restent sur deux défaites consécutives face à Reims et Saint-Etienne sont distancés dans la course au titre par la PSG et Monaco.

La 3ème place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions est ainsi loin d’être assurée avec la menace de St-Etienne et Marseille.
3ème de la Ligue 1 française à seulement 4 points du Paris SG à la trêve hivernale, Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré est maintenant à 10 longueurs du leader parisien. Avec deux défaites de suite en championnat contre la modeste formation de Reims à domicile (1-2) et un des rivaux pour une place européenne, Saint-Etienne (2-0), les Dogues ne sont plus aussi irrésistibles qu’avant. Distancé pour la 2ème place directement qualificative à la Ligue européenne des champions par Monaco qui compte 5 longueurs de plus, le club des anciens pensionnaires de Diambars, Gana Guèye et Pape Souaré, est aussi sous la menace de des Verts de Saint-Etienne qui n’ont plus que 5 points de retard sur Lille. Sans oublier Marseille qui, avec 32 points et un match à disputer, n’a pas encore dit son dernier mot. La seconde partie de saison risque d’être très difficile pour les hommes de René Girard qui commencent à perdre leur atout principal qui était leur bonne défense.

Victoire impérative ce soir
Avant l’hiver, les Nordistes se basaient sur une défense hermétique pour écoeurer leurs adversaires avant de leur donner le coup de grâce. Pape Souaré et les siens n’avaient encaissé que 8 buts. Une performance qui faisait d’eux la meilleure défense de la Ligue 1 devant les grands favoris comme le Paris SG et Monaco. Aujourd’hui encore, l’arrièregarde lilloise (12 buts encaissés) est toujours la moins perméable du championnat de France mais ne compte plus que 2 buts encaissés de moins que le PSG et son dauphin, Monaco (14 buts encaissés). Alors qu’il reste encore 17 journées à disputer en Ligue 1, Lille doit se remobiliser au plus vite pour éviter d’être distancé par les équipes de tête qui impriment un rythme infernal, très difficile à supporter. Les coéquipiers de Gana et Souaré ont aussi intérêt à surveiller leurs arrières car d’autres formations sont à l’affût pour leur subtiliser la 3ème place qualificative au tour préliminaire de la Champions League européenne. C’est pourquoi la victoire est quasi impérative, ce soir, face à Rennes de Cheikh Mbengue et Cheikh Tidiane Ndiaye.

©Stades