PARTAGER

Avec Montpellier (France) en 2012, Souleymane Camara est le dernier Sénégalais à être sacré champion en Europe. Depuis, c’est le passage à vide. Cette saison, Moussa Sow, Sadio Mané et Dame Ndoye sont de potentiels candidats dans leurs championnats respectifs. Revue des effectifs !

Sous la coupole des Qataris, la mainmise du Psg devient de plus en plus effective, en Ligue 1. Etincelants lors de la précédente saison, les protégés de Laurent Blanc sont sur le point de rafler leur deuxième titre d’affilée. Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers mènent le débat  à la 22ème journée devant Monaco, son principal challenger. Lille des Sénégalais Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré occupe la 3ème place avec 12  points d’écart du leader et 11 de Monaco son dauphin.  Il ne serait pas aisé  de désigner le champion à 18 journées des termes. Sur les chapeaux de roue, le Psg ne peut craindre que Monaco qui est susceptible de lui rattraper au point (5 points d’écart).  Lille, qui a un retard d’une dizaine de points à rattraper sur le Psg et Monaco, semble rater le train. Gana Guèye et Pape Souarè et leurs coéquipiers peuvent tout de même suivre la cadence, pour une place en Europe.  A ce rythme, Paris ne semble pas être prêt à relâcher le pressing. Si le Psg s’adjuge à nouveau du  titre de champion, ce sera la deuxième année consécutive qu’un Sénégalais ne monte pas sur le podium en France. Souleymane Camara fut, avec Montpellier, le dernier à être sacré champion de France.

Eclaircie en Turquie, Russie et Autriche

Si c’est peine perdue en France, des sénégalais pourraient être sacré champion en Turquie, en Russie et en Autriche. Deuxième lors de la précédente saison, Fenerbache de Moussa Sow  a mis les bouchées doubles cette saison en occupant la tête du classement de la Super Lig turc lors de la phase-aller.  Fener  est poursuivi par Galatassaray son ennemi intime qui a 8 points de retard à refaire. Moussa Sow et son équipe on démarré la phase retour par une victoire. Si l’attaquant sénégalais ne baisse pas pavillon, il pourrait permettre à son équipe de décrocher le titre qui sera son premier en Turquie.

En Russie, à 4 journées de la phase retour de la Premier, Lokomotiv de Dame Ndoye est à égalité de 40 avec son poursuivant direct,  Saint-Pétersbourg. Meilleur buteur en club, Dame pourrait faire la différence dans ce Mano à mano entre ces deux équipes. Contrairement à l’ancien prodige de la Jeanne d’Arc, Sadio Mané est presque assuré de s’adjuger le titre de champion Tipp3 Bundesliga. Son équipe Salzurg a 46 points et son dauphin Sv Grodig 35. La messe semble être dite.

 

Rewmi