PARTAGER
LSFP

Le champion en titre a enfin retrouvé la lumière. Alors que le choc entre le Diaraf et l’As Pikine a accouché d’un petit 0-0, Diambars a profité de son déplacement sur le terrain de l’Us Ouakam pour intégrer le podium pour la première fois de la saison, à l’issue d’une cinquième journée très pauvres en buts mais qui a totalement bouleversé la Ligue 1.
Diambars sur le podium !
Cette 5ème journée est celle des grandes premières et Diambars a été le grand gagnant avec sa victoire pleine de cran sur l’Us Ouakam. En s’imposant (2-0) à l’extérieur, le champion en titre s’est non seulement rassuré, mais intègre le podium pour la première fois de la saison. Le soulagement de l’entraîneur à la fin du match n’était donc pas gratuit, Ousseynou Thioune et Amidou Diop, auteurs des deux buts, viennent sans doute de lui résoudre une équation de taille : chasser le doute. Pour de bon ? Aucune certitude. Mais, Diambars respire enfin, au moment où les Ouakamois connaissent leur premier revers de la saison. Diambars a surtout été la première équipe à violer les cages de Pape Latyr Ndiaye. Mais, malgré les deux buts encaissés, la défense de l’Us Ouakam reste la meilleure de la Ligue 1 avec 2 buts encaissés en 5 matches, place qu’elle partage avec l’As Pikine, l’Olympique de Ngor, Suneor et Touré Kunda.
Le leader et son dauphin au ralenti
Ils avaient l’occasion de conforter leur place en tête du classement, mais même si le Port reste aux commandes suivi de l’As Pikine, le leader et son dauphin n’ont pu faire mieux qu’un match nul dans leurs rencontres respectives.
Les Portuaires n’ont pas profité du match nul (0-0), la veille, des Pikinois devant le Diaraf pour s’envoler en tête du classement. Les Pikinois ne sont pas passés loin de leur première défaite de la saison devant le Diaraf. Mais, le choc tant attendu n’a finalement pas connu de vainqueur (0-0), à l’image du déplacement de Ngor sur la pelouse de la Linguère (1-1).
Le Stade gagne enfin, Yeggo relégable, le Casa pas guéri
En d’autres circonstances, le résultat aurait été considéré comme une contreperformance même si l’adversaire s’appelle Olympique de Ngor, vice-champion du Sénégal en titre. Mais, ce partage des points (1-1) vaut son pesant d’or pour la Linguère de Saint-Louis, toujours dans l’attente de sa première victoire de la saison. Les choses se sont resserrées du reste derrière d’où le Stade de Mbour est parvenu à s’extirper. Relégables avant cette cinquième journée, les Mbourois ont atterri à la sixième position à la faveur de leur courte mais précieuse victoire sur Suneor (1-0). C’est la première victoire de la saison des hommes de Lamine Sano qui prennent du coup leur revanche sur les champions de la Ligue 2 qui les avaient battus en finale de championnat la saison dernière. C’est désormais Yeggo qui s’enfonce dans le rouge après son nul (0-0) devant le Dakar Université Club. De son côté, le Casa Sports n’a pas réussi à chasser le doute. Battus la journée précédente par les « Etudiants », les Sudistes n’ont pu, encore une fois, faire mieux qu’un partage des points à domicile devant Touré Kunda.
7 buts et seulement 2 victoires !
C’est la journée la plus pauvre en réalisations. Seulement 7 buts ont été marqués.
C’est la deuxième fois qu’une journée se termine sous la barre des 10 buts après la deuxième journée où les filets n’avaient tremblé qu’à 9 reprises. Seul Diambars a scoré à deux reprises lors de sa victoire (2-0) devant l’Uso. Les champions en titre sont, du reste, la seule équipe à avoir gagné à l’extérieur. Il s’agit également de l’une des deux victoires de cette journée avec celle du Stade de Mbour (1-0) sur Suneor.

 

Lesoleil