PARTAGER
Alfred Ndiaye

Jadis un chemin de bonheur, la Premier League referme ses portes au fil du temps à la colonie sénégalaise. Papis Cissé, le dernier à y déposer ses baluchons en 2012, est sur le point de plier bagages. Depuis, le flux sortant est devenu très important avec le départ annoncé de Magaye Gaye, Alfred Ndiaye et Mame Birame Diouf.

Après l’épopée de la génération 2002, c’est la deuxième vague de la colonie sénégalaise à déposer ses baluchons en Premier League. Si la bande à El Hadji Diouf a longuement séjourné dans ce championnat, le prestige n’a pas dépassé deux saisons pour la nouvelle génération conduite par le duo Papis Cissé-Demba Ba. Si Diouf, Pape Bouba Diop, Aliou Cissé, Salif Diao, Henry Camara… ont été libérés pour un âge avancé, la troupe à Cissé et Ba, arrivée en grande pompe, est aujourd’hui confrontée à un temps de jeu insuffisant. Une situation qui a tendance à faire baisser la valeur marchande des Sénégalais dans ce championnat. La preuve palpable est que depuis 2012, avec le transfert de Papis Cissé, en provenance de Fribourg pour Newcastle, aucun Sénégalais n’a posé,  entre temps, ses pénates en Premier League. Par conséquent, le flux sortant a flambé du fait de la redoutable concurrence qui a fini par envoyer certains à la guillotine. Les derniers en date sont  Alfred Ndiaye, Magaye Guèye et Mame Birame. Le problème était le manque de temps jeu.

Défenseur de 23 ans, Alfred Ndiaye, qui avait quitté Bursaspor en janvier dernier pour Sunderland, a rebroussé chemin pour s’engager en faveur d’Eskisehirspor (8e du dernier championnat) sous forme de prêt pour une durée d’un an. Durant son court passage au Stadium Of Light, l’ex- Nancéien a pourtant joué 16 matches de Premier League, dont 15 comme titulaire.

Magaye Gueye a aussi embouché la même trompette en partant d’Everton pour  Brest, un club français. Il a sans doute compris qu’il lui faut accumuler, à son âge, du temps de jeu pour continuer à franchir les paliers afin de lancer définitivement sa carrière. Même situation pour Mame Birame qui a été cédé par Manchester United à Hanovre 96.

©Rewmi