PARTAGER

«Djilo» prend l’eau face à Zlatan
Nantes de Djilobodji et Issa Cissokho a passé une très mauvaise soirée au Parc des Princes. En Angleterre, Chelsea de Demba Ba encore absent est largement venu à bout de Manchester United. Kouli Diop et Levante ont fait sensation en Espagne en tenant en échec le Barça de Lionel Messi.

La 21ème journée de la Ligue 1 française s’est ouverte vendredi avec la bonne affaire réalisée par Saint-Etienne de Bayal Sall tombeur (2-0) de Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré. Bayal Sall qui a disputé toute la rencontre a écopé d’un carton jaune (53′). Gana Guèye et Souaré (avertis 89’) étaient encore au rendez-vous. Samedi, Bastia de Jacques Faty (absent) a disposé de Bordeaux. Lamine Sané et Henri Saivet ont joué tout le match. Lorient de Lamine Gassama (titulaire) a renoué avec la
victoire face à Guingamp de Moustapha Diallo (entré 75’). Nice de  Nampalys Mendy et Kévin Gomis (titulaires) s’est remis en selle lors de la réception d’Ajaccio de Ricardo Faty (titulaire) battu 2 à 0. Rennes de Cheikh Mbengue et Cheikh Tidiane Ndiaye a été tenu en échec par Evian TG de Modou Sougou. Mbengue et Sougou, qui a écopé d’un jaune (56′), ont disputé toute la rencontre.

Dans le duel des mal-classés de la Ligue 1 française, Montpellier de Mbaye Niang et Souleymane Camara, qui l’a remplacé (74’), ont remporté une précieuse victoire à Sochaux de Romaric Lopy (absent). Marseille de Souleymane Diawara et Valenciennes de Saliou Ciss ne se sont pas rencontrés pour cause d’intempérie. Papy Djilobodji et Issa Cissokho (sorti 52’) ont chuté lourdement au Parc devant le PSG. Djilobodji n’a vu que du feu face à Ibrahimovic qui a réalisé un doublé.

Sans Demba Bâ, Chelsea étrille ManU

En Angleterre, le duel entre West Ham Mouhamed Diamé (remplacé 62’) de et Newcastle de Papiss Cissé (sur le banc), samedi, a tourné en faveur du dernier nommé. Les Magpies se sont imposés (1-3) chez les Hammers.
Abdoulaye Diagne Faye (encore sur le banc) et Hull City ont subi un troisième revers de suite en championnat face à Norwich (1-0). Demba Bâ n’était même pas sur le banc lors de la belle victoire (3-1) de Chelsea contre Manchester United grâce à un triplé de Samuel Eto’o Fils.
En Championship anglaise, Queens Park Rangers d’Armand Traoré a réalisé la bonne opération du weekend en s’emparant de la 2ème place du classement après sa victoire (2-1) sur Huddersfield. Armand Traoré a fait son entrée à la 81ème mn de jeu.
Leeds d’El Hadj Diouf qui a effectué son grand retour en entrant en jeu à la 86ème mn a concédé une cinquième défaite de suite en cédant à domicile (0-1) contre le leader, Leicester.

Kouli neutralise le Barça de Messi

Pour le compte de la 20ème journée de la Liga espagnole, Levante de Pape Kouli Diop (titulaire), Baba Diawara et Remi Gomis (absents) a réussi la prouesse de pousser le Barça de Lionel Messi au nul (1-1). La formation de Kouli qui a joué toute la rencontre est 11ème du championnat espagnol avec 24 points. Large vainqueur de Valladolid (4-0) le weekend dernier, Grenade de Pape Malickou Diakhaté (absent) n’a pas enchainé lors de la réception d’Osasuna.

En Italie, Livourne d’Ibrahima Mbaye (titulaire) a été étrillé samedi par l’AS Roma (3-0) a l’occasion de la 20ème journée du Calcio. Livourne est avantdernier avec 13 points. Hier, Baldé Diao Keita et la Lazio ont réalisé une excellente opération devant Udinese (2-3). Baldé Diao Keita est resté sur le banc. La Lazio Rome qui reste sur une bonne dynamique après avoir battu l’Inter et acquis son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Italie remonte jusqu’à la 9ème position de la Serie A. Chievo Vérone de Boukary Dramé (titulaire) été surpris à domicile par Parme (1-2).

Pour la reprise de la Jupiter League, Anderlecht de Cheikhou Kouyaté (titulaire) a réalisé une très mauvaise opération en s’inclinant chez la modeste formation de Malines (2-1).
Genk de Kara Mbodj a aussi perdu lors de son déplacement à Zulte-Waregem (1-0). Le défenseur sénégalais a disputé toute la rencontre.
À Chypre, Bouna Coundoul et Achnas entrent en lice ce lundi pour le compte de la 17ème journée de l’élite chypriote contre Aris.

France (D1) : P’ti Jules passeur décisif
Lors de la 20ème journée de la Ligue 1 française, Montpelier de Souleymane Camara est allé s’imposer sur la pelouse du FC Sochaux de Romaric Lopy, samedi. P’ti Jules a été passeur décisif pour le deuxième but héraultais à la 74ème mn, inscrit par l’Ivoirien Siaka Tiéné.

France (D2) : Diaw joue un mauvais… Tours
Le Chamois Niortais a disposé du FC Tours (3-2), vendredi, dans le cadre de la 20ème journée de la Ligue 2 française. Le défenseur sénégalais Mouhamadou Diaw (32 ans) a ouvert le score à la 37ème mn de jeu, pour son 2ème but de la saison en championnat.

France (D2) : Zakaria Diallo voit rouge
Le défenseur sénégalais de FCO Dijon, Zakaria Diallo s’est fait expulser au stade Bollaert-Delelis face au Racing Club de Lens (2-2), samedi, lors de la 20ème journée de la L2. Le joueur avait été averti à la 27ème mn, avant d’écoper d’un second carton jaune à la 64ème mn, synonyme d’expulsion. Il va donc rater le prochain match de Dijon face à Angers (21ème j.).

Angleterre (D2) : Revoilà El Hadj Diouf
Après plusieurs semaines d’absence, El Hadji Ousseynou Diouf (33 ans) a retrouvé la pelouse de la Championship anglaise avec Leeds United, qui s’est incliné à domicile face au leader Leicester (0-1, 26ème j.). Le Sénégalais est entré à 4 minutes de la fin de cette rencontre. Le dernier match de Dioufy Fire remonte au 21 décembre 2013 contre Barnsley (0-0).

EAU (D1) : Senghor marque et perd
Al Wasl s’est fait surprendre à domicile par Al Jazira (1-2), samedi, dans le cadre de la 15ème journée du championnat d’élite émirati. Après avoir été mené au score 2-0, Al Wasl réduira la marque à la 69ème mn par le  longiligne attaquant international sénégalais André Senghor (entré à la 67’).

 

Stades