PARTAGER

Après la trêve hivernale, plusieurs Sénégalais reprennent le chemin des pelouses ce weekend. En Ligue 1 française, la 20ème journée se joue avec notamment Evian TG de Sougou qui accueille Marseille. En Angleterre, Papiss Cissé et Newcastle affrontent l’un des ogres de la Premier League, Manchester City. En Italie, Boukary Dramé et le Chievo Vérone effectueront un voyage compliqué chez l’Inter Milan.

Après la trêve hivernale, la Ligue 1 française a repris ses droits hier, vendredi, avec le match nul (1-1) entre Montpellier de Souleymane Camara (entré à la 62’) et Mbaye Niang (buteur sur penalty 68’) et Monaco, le dauphin du PSG. L’ancien milanais a inscrit le but qui a permis à Montpellier d’aracher le nul face aux Monegasques (1-1). Ce samedi, Ajaccio de Ricardo Faty, qui occupe la dernière place au classement avec seulement 9 points en 19 journées, reçoit un invité de taille, le PSG. Les Corses n’ont pas droit à l’erreur face à l’armada offensive parisienne.

Lamine Sané, Henri Saivet et Bordeaux, qui ont effectué une belle remontée au classement (5ème), font face à Toulouse. Guingamp de Moustapha Diallo accueille Saint-Etienne de Bayal Sall qui a merveilleusement débuté l’année 2014 en battant Evian (1-0) pour reprendre la 4ème position. Avant dernier avec 11 points, soit 6 de retard sur le premier non-relégable, Sochaux effectue un déplacement compliqué à Lyon (10ème). Les Doubistes auront la chance de compter sur Joseph Romaric Lopy, de retour de blessure. Rennes de Cheikh Mbengue et Cheikh Tidiane Ndiaye a l’occasion de prendre ses distances avec la zone rouge lors de la visite de Nice de Namplays Mendy et Kevin Gomis qui respire la forme avec 4 victoires lors de ses 4 dernières sorties. Valenciennes de Saliou Ciss, premier relégable avec 14 points, joue contre Bastia de Jacques Faty. Ce dimanche, Nantes de Papy Djilobodji et Issa Cissokho peut se racheter de son élimination en Coupe de France contre Nice (0- 2) à la Beaujoire, lors d’un duel contre Lorient de Lamine Gassama.

Pape Modou Sougou retrouve ses anciens coéquipiers à l’occasion du match entre Evian TG et Marseille de Souleymane Diawara, l’un des meilleurs joueurs phocéens de la première phase. Idrissa Gana Guèye, Pape Ndiaye Souaré et Lille, qui ont bien terminé la première partie du championnat en tenant notamment le PSG en échec au Parc des Princes (2-2), offrent l’hospitalité à Reims, bon 8ème.

Papiss en danger contre Man City

En Angleterre, Hull City d’Abdoulaye Diagne Faye ouvre la 21ème journée avec la réception de Chelsea de Demba Bâ. Annoncé dans plusieurs clubs, Demba Bâ anime le mercato et pourrait être absent, une nouvelle fois, de la feuille de match. Mouhamed Diamé et West Ham qui sortent d’une humiliante correction à Manchester City (6-0), en demi-finale de la League Cup, doivent avoir un sursaut d’orgueil à Cardiff, au risque de s’enfoncer dans les bas-fonds du classement du championnat anglais. Les Hammers sont actuellement avant-derniers avec un seul point de plus que la lanterne rouge, Sunderland.

Dimanche, Papiss Cissé et Newcastle auront des soucis à se faire contre l’une des équipes les plus en forme du moment. Les Magpies rencontrent en effet Manchester City, le dauphin d’Arsenal, qui vient d’étriller West Ham (6-0). Après deux défaites de suite en championnat et une élimination à domicile en Cup par Cardiff, les coéquipiers de Papiss doivent éviter la défaite pour ne pas décrocher du peloton de tête. En Championship anglaise, Queens Park Rangers d’Armand Traoré se déplace à Ipswich. 3ème de la D2, le club de l’ancien joueur d’Arsenal et de la Juventus doit gagner pour préserver ses chances de retrouver la Premier League.

Pour la 19ème journée de la Liga espagnole, Grenade de Pape Malickou Diakhaté a joué hier contre Valladolid qu’il a défait par 4-0. Levante de Pape Kouli Diop, Baba Diawara et Rémi Gomis, 12ème avec 20 points, croise Malaga qui compte le même nombre de points. La 19ème journée de la Serie A italienne débute ce samedi avec la rencontre entre Livourne d’Ibrahima Mbaye, avant-dernier, et  Parme. Une défaite du club du jeune Sénégalais de 19 ans prêté par l’Inter Milan pourrait le reléguer à la dernière place. Baldé Diao Keïta et la Lazio Rome, qui ont battu l’Inter Milan lors de la précédente journée, se déplacent à Bologne avec l’ambition de refaire le même coup.

La journée se termine lundi avec la sortie périlleuse du Chievo Vérone de Boukary Dramé face à l’Inter qui voudra se racheter après son revers contre la Lazio. À Chypre, Bouna Coundoul et Achnas se déplacent à Nea Salamis pour le compte de la 16ème journée. Le club du portier sénégalais est actuellement 11ème avec 11 points.

 

Stades