PARTAGER

Leader du champion en faveur d’une meilleure différence de buts (+2), le Port effectue un déplacement périlleux demain, à Kolda, nouveau fief du Casa Sports qui, en cas de succès, peut s’emparer de la tête de la Ligue 1, alors que le Diaraf et Diambars tenteront d’enregistrer leur première victoire de la saison aujourd’hui à Demba Diop.  

  Après le derby qui a opposé hier l’Us Ouakam et l’Olympique de Ngor, cette troisième journée de Ligue 1 a réservé le meilleur pour dimanche avec le déplacement du leader, le Port (4 pts +2), sur la pelouse de son dauphin, le Casa Sports (2ème, 4 pts +1). Un voyage que le coach des Portuaires qualifie de périlleux en raison du calibre de l’adversaire déjà victorieux dans « son » nouveau stade de … Kolda en match d’ouverture de la saison devant Suneor (1-0). « Ce sera un match très difficile parce que le Casa Sports n’est pas facile à jouer. Nous savons ce qui nous attend là-bas et nous essaierons de bien nous préparer pour rentrer avec quelque chose. Mais, ce ne sera pas facile », a prévenu Malick Daff à l’issue du match nul (1-1) de son équipe devant l’As Pikine lors de la deuxième journée. Après avoir accroché l’une des équipes favorites dans la course au titre, les Portuaires (1er ; 4 pts +2) voient une fois de plus leur place de leader sous la menace d’un autre favori qui tentera de se remettre de son match nul (1-1) amer sur le terrain du champion en titre, Diambars Fc. Alors qu’ils menaient au score, les Sudistes s’étaient fait rejoindre dans les derniers instants du match et voient du coup s’échapper une opportunité de monter pour la première fois de la saison sur le trône de la Ligue ; ce qu’ils pourraient réaliser en cas de succès demain à Kolda.

Ce duel du haut de tableau va ainsi clôturer une journée à suspense qui se poursuit aujourd’hui. Au stade Demba Diop d’abord, le Diaraf, toujours dans l’attente d’une première victoire, reçoit une formation de Touré Kunda (8ème, 3 pts -1) qui a repris ses esprits après sa chute (2-0) d’entrée devant le Port, en battant le Duc sur la plus petite des marques. Face à des Mbourois qui espèrent continuer sur cette même lancée, la tâche ne s’annonce pas facile pour les coéquipiers de Fidel Gomis, auteurs d’un début de saison très timide et qui espèrent enfin lancer leur saison à partir de cet après-midi. Même mission pour Diambars (12ème, 2 pts -1) qui peine à imposer son statut de champion en titre. L’équipe de Saly se présentera à Demba Diop ce soir pour essayer de remettre les pendules à l’heure devant Yeggo (5ème, 4 pts +1). Mais, malgré leurs difficultés à lancer leur machine et le début de saison positif de leurs adversaires sicapois, les protégés de Pape Boubacar Gadiaga restent tout de même favoris de ce face-à-face.

Au moment où les deux autres équipes mbouroises jouent à Dakar, la troisième, le Stade de Mbour (10ème, 2 pts), reçoit au stade Caroline Faye la Linguère de Saint-Louis, un déplacement pas de tout repos pour la lanterne rouge du championnat (14ème, 0 pt -2) qui, en cas de succès, pourrait céder le bonnet d’âne à son adversaire du jour. La dernière affiche de ce samedi mettra aux prises l’As Pikine et le Dakar université club (11ème, 1 pt -1). Deuxièmes ex-æquo, un succès suffira aux Pikinois pour virer en tête du championnat en attendant le choc entre le Casa Sports et le Port.

©Lesoleil