PARTAGER
Le championnat de football professionnel de Ligue 2 joue ses premières rencontres ce week-end, quatre semaines après la Ligue 1. Cette année encore, il se dispute en 2 poules de 8 équipes chacune.

Avec pour objectif de décrocher l’une des deux places donnant accès à l’élite la saison prochaine.
Les équipes du championnat de Ligue 2 reprennent service ce week-end et se battront pour accéder en Ligue 1. Pour démarrer leur Opération Remontée, les équipes reléguées auront des adversaires de calibres différents. Et c’est le Guédiawaye Fc dans le groupe A qui sera le premier à l’épreuve face au centre Dakar Sacré-Cœur en ouverture. Une rencontre compliquée en perspective pour les Banlieusards face à une équipe qui veut accéder à l’élite en fin de saison.
Dans cette même poule, l’Us Gorée rencontre la Renaissance sportive de Yoff pour rebondir, dans une rencontre qui, il y a trois saisons, opposait deux pensionnaires de Ligue 1. Une rencontre donc aux allures d’un match de l’élite que les deux formations veulent retrouver en fin de campagne. Un désir partagé par l’As Douanes et Assur de Richard-Toll dans le groupe B, les deux autres équipes reléguées cette année. Les Douaniers se rendent à Saint-Louis pour y affronter le promu Ndar Guedj, alors que les Sucriers démarrent leur saison avec un déplacement à Rufisque face au Teungueth Fc. L’autre équipe qui a accédé cette année en Ligue 2, le Kawral de Vélingara, fera également ses premiers pas dans le professionnalisme à domicile avec la réception du Cneps de Thiès. Les trois autres rencontres de la 1ère journée opposent l’As Saloum à l’Etics de Mboro à Kaolack, Bargueth à Dahra à Kébémer et enfin le Ndiambour de Louga qui offre son hospitalité à la Renaissance de Dakar.

Us Gorée et As Douanes en guest stars
Cette année, deux des quatre équipes reléguées, l’Us Gorée et l’As Douanes, seront particulièrement attendues. Anciennes places fortes du football sénégalais pour leur histoire et leur palmarès, ces deux équipes purgent cette année la sanction de leur mauvaise saison dernière. Logés dans le groupe A, les « Insulaires » auront comme principaux adversaires leur compagnon d’infortune, le Guédiawaye Fc. Une équipe avec laquelle ils ont pris le chemin de la Ligue 2 au terme de la précédente saison. Cette poule compte également d’anciens pensionnaires de l’élite comme la Rs Yoff, l’As Saloum, l’Etics et le Cneps de Thiès. Un lot d’équipes expérimentées auxquelles s’ajoute le centre Dakar Sacré-Cœur qui espère voir son étoile briller cette saison après avoir été maintes fois cité parmi les plus sérieux prétendants à la montée. Le Kawral de Vélingara qui accède en milieu professionnel est le Petit poucet de ce groupe.
L’As Douanes est, pour sa part, logée dans le groupe B en compagnie de l’Assur qui a été reléguée en même temps. Pour les « Gabelous », il s’agira de bien tenir outre devant la formation de Richard-Toll, face à des adversaires comme le Ndiambour de Louga et l’As Dahra, anciens pensionnaires de l’élite avec qui ils partagent le même groupe. Mais aussi et surtout face à la Renaissance de Dakar qui a raté de peu la montée dans l’élite lors des deux dernières saisons au profit du Port autonome de Dakar en 2012 puis de la Sunéor. Dans ce groupe, l’équipe saint-louisienne de Ndar Guedj fera ses premiers pas dans le football professionnel.

 

PROGRAMME 1ere JOURNEE :
Groupe A : Dakar SC – Guédiawaye Fc ; Us Gorée – Rs Yoff ; Saloum – Etics ; Kawral – Cneps.
Groupe B : Assur – Teungueth Fc ; Bargueth – Asc Dahra ; Ndar Gueth – As Douanes ; Ndiambour – Renaissance.

 

©Lesoleil