PARTAGER

Malgré son désir de terminer la saison à Anderlecht, Cheikhou Kouyaté pourrait quitter le club dès ce mercato hivernal. Wolfsburg serait proche de déposer une offre sur la table des Mauves pour enrôler le Sénégalais.

Quel avenir pour Cheikhou Kouyaté ? Depuis quelque temps, le joueur d’Anderlecht multiplie les déclarations qui maintiennent le flou concernant la suite de sa carrière. Il y a environ un mois, le défenseur international sénégalais avait émis son désir de rester en Belgique jusqu’en juin prochain.  »Je veux terminer la saison ici. Je veux remporter le titre avec Anderlecht. Et si ce n’est pas le cas, je veux quand même aller jusqu’au bout. Je ne veux pas abandonner cette équipe. Je vise un transfert en fin de saison », avait-il déclaré.

Il a poursuivi ensuite :  »Nous (lui et Herman Van Holsbeeck, manager général d’Anderlecht) en avons discuté et je pourrai normalement partir en fin de saison. Il aimerait que je termine l’exercice actuel au Sporting”. Puis le joueur, qui dispose d’un passeport belge, a récemment fait savoir qu’il se pourrait qu’il quitte le club durant ce mercato hivernal.  »Je suis actuellement un joueur d’Anderlecht et je suis très heureux ici. Je veux connaître une compétition plus renommée que la Belgique. Une compétition dans laquelle je peux encore m’améliorer. Je n’exclus pas un transfert dès le prochain mercato. Un départ est toujours possible. Plein de choses peuvent encore se passer d’ici là.”, avait-il annoncé.

Une offre de Wolfsburg ?

Cheikhou Kouyaté pourrait donc changer d’air dès ce mois. Mais il n’ira pas n’importe où. “Je ne partirai que si on me propose un challenge sportif plus attrayant. Un nouveau défi dans une compétition plus huppée que la Pro League et dans laquelle j’ai tout à prouver pourrait me faire changer d’air. Je crois en mes capacités ; c’est ma grande force. Je reste positif et philosophe en toutes circonstances”, a-t-il décliné. Le rêve du défenseur central des Lions reste la Premier League anglaise. Il avait refusé un transfert vers la Russie pendant l’été. Anderlecht veut empocher cinq millions d’euros net (environ 3,2 milliards F Cfa) sur la transaction. Cette somme avait fait reculer plusieurs clubs. Mais les choses commencent à bouger pour le Sénégalais.

Selon le site FootGoal.net,  »Cheikhou Kouyaté serait sur le point de quitter le Sporting d’Anderlecht pour prendre la direction de la Bundesliga où le club du VFL Wolfsburg aimerait le transférer. Le club teuton serait sur le point de faire une offre de 5 millions d’euros pour le défenseur sénégalais. Une proposition difficilement refusable pour la direction bruxelloise… » Si le transfert aboutit, Cheikhou Kouyaté agrandira la colonie sénégalaise en Bundesliga allemande composée de ses compatriotes Mame Biram Diouf et Salif Sané (Hanovre), Fallou Diagne (Fribourg).

Ancien joueur de l’ASC Yeggo de Dakar (2005-2007), Kouyaté avait par la suite porté les couleurs du FC Brussels (2007-2008). Après la relégation de ce club en seconde division belge, il s’est engagé avec le SC Anderlecht au qui le prêta ensuite au KV Courtrai pour une saison (2008- 2009) avant de le récupérer à l’issue de la saison.

 

Enquête