PARTAGER

Cela faisait une éternité que cela ne lui était pas arrivé en club : savourer la joie de mettre la balle au fond des filets adverses. Papiss Demba Cissé, l’attaquant sénégalais de Newcastle (Premier league anglaise) avait même avoué à l’Aps qu’il vivait « des moments difficiles » du fait d’un « manque de réussite qui lui collait aux godasses.

Mais il assurait n’avoir « pas oublié (son) métier, marquer des buts ». Faudrait-il, cependant, qu’il joue ; car « c’est difficile de marquer quand on ne joue pas ». Et hier, il a joué et il a marqué. Entré en jeu à la 72ème mn face à Stoke City, il lui a fallu 8 minutes pour retrouver la joie du buteur. Sur penalty, certes ! Mais un but essentiel pour le natif de Sédhiou qui n’avait plus marqué en club cette saison. Cela devrait lui permettre d’emmagasiner encore plus de confiance, lui qui a confié à l’Aps se battre « aux entraînements où tout se passe bien », même si ce n’était pas du tout le cas sur le terrain.

Que ses coéquipiers lui aient laissé l’opportunité de tirer ce pénalty (alors qu’ils menaient par 4 buts à 1), est aussi la preuve que ceux-ci ont voulu lui remettre le pied à l’étrier et lui remontrer le chemin des filets. Voilà qui est donc fait. Le fameux Boxing Day a donc apporté un merveilleux cadeau à Papiss Demba Cissé qui ne devrait certainement pas en rester là, maintenant que le déclic est venu.

Demba Bâ et la piste de Naples
Autre attaquant sénégalais d’Angleterre également en difficulté, Demba Bâ. L’ancien partenaire de Papiss Cissé à Newcastle chauffe actuellement plus souvent le banc de Chelsea qu’il ne s’illustre sur les terrains. Même si, profitant de quelques bouts de matches, il lui arrive de faire admirer ses qualités de buteur. Mais, il n’arrive toujours pas à convaincre son coach chez les Blues, José Mourinho. Et malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2016, Demba Bâ pourrait bientôt retraverser la Manche et atterrir, cette fois en Italie. En effet, Raphael Benitez, l’entraîneur de Naples, serait fortement intéressé à l’engager. Une histoire d’autant plus plausible que Benitez avait eu Demba Bâ sous ses ordres à … Chelsea. Mais il lui faudra débourser entre 6 et 7 millions d’euros pour l’opération.

Diafra Sakho vers l’Om ?
Actuel meilleur buteur de la L2 française sous les couleurs de Metz, l’attaquant sénégalais Diafra Sakho pourrait très prochainement découvrir le niveau supérieur. Et pas n’importe où, puisque c’est l’Olympique de Marseille qui serait sur ses traces. Le club phocéen éliminé des compétitions européennes cherche à se débarrasser de deux de ses éléments africains, le Ghanéen Jordan Ayew et le Tunisien Saber Khalifa pour renflouer ses caisses. En contrepartie, selon France Football, Sakho devrait débarquer sur la Canebière.

 

Lesoleil