PARTAGER

Le Boxing Day a accouché hier d’une immense surprise, côté sénégalais, avec l’inscription du premier but en Premier League cette saison de Papiss Cissé.

Enfin ! Ouf de soulagement pour Papiss Cissé qui ouvre son compteur but en Premier League, lors du festival de Newcastle devant Stoke City (5 à 1). Il a failli rater la fête, mais l’idée d’Alan Pardew de faire reposer le français Goffran, auteur du deuxième but, a permis à Cissé de participer à la victoire. Les 18 minutes passées sur la pelouse de St James’ Park ont été bénéfiques pour l’attaquant international sénégalais qui retrouve le chemin des filets 16 minutes après son entrée en jeu sur penalty 80’. En manque de temps de jeu et de réussite, ses coéquipiers lui ont offert ce penalty pour le mettre en confiance. Toutefois, ça va être difficile pour Papiss Cissé de gagner sa place, tant que Loïc Remy et Goffran continuent à claquer des buts. Ce but, tout de même, vaut un pesant d’or pour l’ancien messin.

Chelsea encore sans Ba

Le départ de Demba Ba est plus qu’imminent chez les Blues. Une énième mise à l’écart du joueur, le jour du Boxing Day, est une preuve que l’ancien attaquant de Newcastle ne sera pas avec José Mourinho en janvier. Et surtout que sans lui Chelsea réalise des exploits, comme celui de dompter Sweansea (1 à 0), hier, lors de la 18ème journée. Demba Ba ne manque d’opportunités mais pour éviter la concurrence, l’ancien buteur de Westham et de Newcastle ira loin de la Premier League. Contrairement à Ba, Abdoulaye Diagne Faye lui a suivi la défaite de Hull City devant Manchester United (3 à 2). Altruiste, Wayne Rooney, auteur d’un but et d’une passe décisive, a inversé la tendance et permis la victoire, malgré l’expulsion de Valencia. La soirée du Boxing Day fut cauchemardesque pour Momo Diamé et West Ham qui ont essuyé une deuxième défaite successive en championnat, face à Arsenal (3 à 1). Toutefois, Diamé reste le sénégalais le plus régulier en Premier ship, avec 16 matchs joués (13 titularisations et 3 fois remplaçant).

Rewmi