PARTAGER

Lamine Sané a le vent en poupe. Il est, cet hiver, la convoitise de West Ham et des allemands Wolfsburg, Bayer Leverkusen. Le joueur est en pleine ascension, à l’image de Bordeaux, son club, 4ème de la Ligue 1. Partir, c’est une option, mais quel championnat conviendrait mieux à son profil ?
Sané ne devrait pourtant pas partir de Bordeaux cet hiver, cela tombe bien pour West Ham, le club anglais ne compte pas passer à l’offensive avant l’été prochain. Il est sous contrat jusqu’en juin 2015 avec les Marine et Blanc. Par contre, les deux clubs de la Bundesliga, notamment, Wolfsburg et Bayer Leverkusen, veulent passer à la vitesse supérieure pendant ce mercato hivernal déjà en plein remous. Lamine Sané doit être dans un dilemme cornélien, devant choisir, bien évidemmentn en fonction de l’offre la plus alléchante, mais sans ignorer l’aspect sportif. Quel que soit le choix, il n’y aura pas de souci sur le plan médiatique.

«Un grand fan du championnat anglais» 

Ces dernières années, les clubs anglais ont fait des yeux doux incessants à Lamine Sané, le défenseur central des Girondins de Bordeaux. Sur la short-list des intéressés figurent West Ham, Southampton et Everton. Un choix loin d’être un fait du hasard. Son gabarit impressionnant : 1m92 et un volume de jeu de 172 matchs chez les Girondins assoient un profil qui ne laisse pas indifférents les anglais. Et entre le défenseur Girondin et les anglais, c’est une question d’amour. «Je suis un grand fan du championnat anglais. C’est un rêve de pouvoir jouer en Angleterre et me frotter aux Van Persie, Rooney, Berbatov ou Torres. Je suis en contact avec plusieurs équipes, mais je pense qu’il y en a une qui me suit plus particulièrement», a déclaré l’international sénégalais au micro de Sky Sports. Toutefois, à côté de l’aspect sentimental du joueur, les clubs intéressés n’offrent pas une vue, en Europe, en tout cas, pas souvent. West Ham, Southampton et Everton ne figurent pas dans le big four. Mais un passage dans un de ces trois clubs pourrait constituer un tremplin, pour d’autres options intéressantes.

Les allemands plus pragmatiques

En pleine maturité, le plus fanatique ne suggérerait pas la Bundesliga au lion de la teranga. Cependant, il peut y trouver également des comptes. D’ailleurs, il y a une forte chance que les allemands enrôlent Lamine Sané. Parce que West Ham, le club anglais le plus intéressé, ne compte recruter qu’à partir de l’été prochain. Le temps file. Selon le site footafrica365, sous contrat avec Bordeaux jusqu’en 2015, le joueur aurait reçu le bon de sortie de son club depuis la saison dernière. Donc Lamine Sané est vendable. Plus pragmatique, Leverkusen, un des représentants allemand en 8ème de finale de la C1, envisage de renforcer sa défense cet hiver. L’actuel deuxième de Bundesliga aurait même dépêché des superviseurs en France, le week-end de la victoire de Bordeaux face à Lille (1-0), lors de la 17ème journée de Ligue 1. Un grand pas vers la réussite pour les allemands. A cette allure, il y a quoi espérer voir le défenseur central sénégalais signer en Allemagne. Et il ne sera pas dépaysé dans ce championnat dans lequel évoluent son frère, Salif, du côté de Hanovre 96 et une forte communauté africaine.

 

REWMI