PARTAGER

Qui succédera à l’Ivoirien Yaya Touré au titre de ballon d’or africain 2013 ? Les résultats seront révélés au cours de la soirée de gala prévue le 9 janvier 2014 à Lagos au Nigéria.

La Confédération africaine de football a publié hier, jeudi 5 décembre 2013, la liste des dix joueurs africains susceptibles de décrocher ce prestigieux trophée. Pas l’ombre d’un seul sénégalais n’y figure.

Il s’agit plutôt des attaquants nigérians Ahmed Musa

CSKA Moscou (Russie), Emmanuel Emenike Fenerbahce (Turquie), ghanéen Asamoah Gyan d’Al Aïn (Emirats Arabes Unis), ivoirien Didier Drogba, Galatasaray (Turquie), burkinabé Jonathan Pitroipa, Rennes (France), égyptien Mohamed Aboutreika, Al Ahly (Egypte), gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, Borussia Dortmund (Allemagne), du milieu de terrain nigérian John Mikel Obi Chelsea (Angleterre) du gardien de but nigérian, Vincent Enyeama, Lille (France), du milieu ivoirien, Yaya Gnégnéri Touré, Manchester City (Angleterre).

Consacré Meilleur joueur africain en 2011 et 2012, ce dernier va tenter la passe de trois cette année. A 30 ans, il a la pleine maîtrise de son art. Figure de proue des Eléphants, autant buteur (4 réalisations) lors des éliminatoires de la Coupe du monde) qu’inspirateur du jeu, il continue de jouer un rôle déterminant avec Manchester City.

 

Ce n’est pas par hasard s’il est un des joueurs les mieux payés de Premier League. Cette année il est le seul joueur africain sélectionné pour le Ballon d’Or de la FIFA, rappelle-t-on dans le site de la CAF.

Par ailleurs, il faut noter que si dans la catégorie «Joueur africain de l’année 2013», ils sont désormais dix (10) après les votes des membres de la Commission technique et du développement et ceux de la Commission des médias de la CAF, dans celle du meilleur joueur africain évoluant en Afrique, il reste plus que cinq prétendants (5) pour les des Glo-Caf Awards 2013 qui rendront leur verdict le 9 janvier 2014 à Lagos au Nigeria.

L’heure à présent est au vote des sélectionneurs nationaux des 54 associations membres de la Confédération Africaine de football qui vont départager les protagonistes.

 

VOICI LA LISTE DES 10 NOMINES

 

Ahmed Musa CSKA Moscou (Russie)

Emmanuel Emenike Fenerbahce (Turquie)

Asamoah Gyan d’Al Aïn (Emirats Arabes Unis)

Didier Drogba, Galatasaray (Turquie)

Jonathan Pitroipa, Rennes (France)

Mohamed Aboutreika, Al Ahly (Egypte)

Pierre-Emerick Aubameyang, Borussia Dortmund (Allemagne)

John Mikel Obi Chelsea (Angleterre)

Vincent Enyeama, Lille (France)

Yaya Gnégnéri Touré, Manchester City (Angleterre)

sudonline