PARTAGER

ILS ONT MARQUE DE PARTOUT !

C’est rare de voir un week-end aussi prolifique pour les «Lions». Souvent ce sont les attaquants qui brillent lors des dernières sorties en club avant de rejoindre l’équipe nationale, mais cette fois on a vu tomber les buts presque dans tous les secteurs. Avec au total sept buteurs qui ont marqué sept fois, pour  un véritable feu de joie avant d’aller à Abidjan.

Henri Saivet a inscrit son troisième but en Ligue 1 ce week-end,  sur penalty. Réussi à la 21e mn, il a permis à Bordeaux de revenir au score avant de faire couler Sochaux (4-1). Emmenés par Omar Daf, les Sochaliens n’ont pas réédité leur exploit de la précédente journée, quand ils signaient leur première victoire de la saison.  Frappant en force au milieu des buts de Simon Pouplin, il a pris ce dernier à contre-pied.  Lamine Sané a été aligné comme axe central gauche dans la défense bordelaise.

Idrissa Gana Gueye a marqué le premier but de sa carrièreFace à Ajaccio (3-0), samedi, il a mis son équipe à l’abri avec un 2e but (58e mn, 2-0) … grâce à un service de l’Ivoirien Salomon Kalou. Ce dernier, après avoir travaillé en dribbles à droite dans la surface, avait réussi à centrer fort en retrait. Au premier poteau, Dielna dévia la balle en retrait. Pile dans la course de Gana Guèye  qui fusilla Ochoa du droit.

Pape Ndiaye Souaré aussi a été buteur ce week-end. Le défenseur de Lille qui a ouvert la marque à la 17e mn d’une tête croisée puissante sur un corner de Marvin Martin. Il s’agit de son premier but en Ligue 1.  L’unique but qu’il avait marqué jusqu’ici en France avait été inscrit avec les réserves de Lille en 2010-2011.

Papy Djalobodji ne s’est pas limité à museler l’attaque d’Evian Tg battu à Nantes (3-0). Il a été l’auteur du 3e but des «Canaris» à la 65e mn. Sur un centre de Lucas Deaux du côté  droit en direction de la surface de réparation, Djilobodji qui errait au point de penalty a trompé Laquait d’une tête bien placée.Issa Cissokho a assuré sa place sur le flanc droit. Modou Sougou est entré à la 66e mn du côté d’Evian Tg.

Sadio Mané n’a pas été en reste durant ce week-end prolifique pour les «Lions». Auteur du premier but de Salzbourg à la 8e mn, face à Austria Vienne (1-2), il a ainsi inscrit son 3e but de la saison après 11 journées dans le championnat d’Autriche.

Dame Ndoye a marqué son 5e but en 10 matches de championnat. C’est lui qui a ouvert le score pour le Locomotiv Moscou, auteur d’un match nul à Sovetov (2-2).

Ibrahima Baldé a profité du match nul entre Kuban Krasnodar et Rostov, pour inscrire son 4e but de la saison. Il a été l’auteur de la première égalisation de son équipe à la 48e mn, pour un nul par 2-2.

Mouhamed Diamé n’a pas marqué, mais s’est illustré avec une passe décisive sur le 3e but réussi par West Ham à White Hart Lane contre Tottenham (3-0). Il est sorti à la 80e mn.

Bouna Coundoul a pris deux buts lors de la défaite de son équipe. Ethnicos Achna a été battue à domicile par Ermis (1-2).

Cheikh Ndiaye n’a pas été retenu dans le groupe rennais et a suivi de loin la défaite de son équipe à Guingamp (2-0). Cheikh Mbengue a joué tout le match sur le flanc gauche.

Issa Ndoye aussi, autre gardien des «Lions», était sur le banc le match, pour le nul blanc entre Créteil et Angers.

Kara Mbodj et Genk sont allés battre la Gantoise (2-1) ce dimanche.

Cheikhou Kouyaté, aligné dans l’axe central droit, n’a pas tenu le coup devant Courtrai qui a surpris Anderlecht (1-0) à domicile.

Lamine Gassama a perdu avec Lorient vendredi, face à Bastia (4-1. Il a cédé sa place à la pause.

Salif Sané, victime d’un virus qui l’a mis ko, était absent lors du match Hanovre-Hertha Berlin (1-1), joué vendredi.

Stephan Badji et Brann Bergen ont perdu vendredi contre Huigesund (0-1).

Alfred Ndiaye n’a pas empêché son équipe Eskisehirspor de perdre à domicile face à Besiktas (0-1) samedi. Il a joué tout le match.

Papiss Demba Cissé a une fois de plus été victime de la forme de son concurrent dans l’attaque de Newcastle, Loïc Rémy, auteur d’un doublé pour la victoire de Newcastle à Cardiff (2-1).

Moussa Sow n’a pas réussi à percer la défense de Trabzonspor amenée par l’Ivoirien Zokora. Fenerbahce a été tenu en échec à domicile (0-0).

Baye Oumar Niass s’est offert un doblé face à Galatasaray de Didier Drogba. C’est son 5éme but de la saison.

 

Ils ont été sept joueurs dans les 23 convoqués par Giresse, contre la Côte d’Ivoire, à avoir marqué ce week-end. 

 

Seneplus