PARTAGER

La Côte d’Ivoire a mal derrière. En plus du forfait de Siaka Tiéné et Brice Dja Djédjé, Sabri Lamouchi a de sérieux problème au niveau de son axe central. Le duo Souleymane-Benjamin Brou Angoua était en deçà des attentes, lors du match contre le Maroc. Cette frilosité pousse l’opinion à interpeler le sélectionneur national sur la sélection de Kolo Touré et Emanuel Eboué, des ténors.

C’est la grosse frayeur dans le camp ivoirien à la réception du Sénégal. Tout est à dépanner. Cette crainte est exacerbée par la prestation des Eléphants contre le Maroc à la maison, une performance très en deçà des valeurs. Au cours de cette rencontre, la défense ivoirienne a laissé entrevoir ses lacunes. Un problème d’hommes. Face au Sénégal, avec ses jeunes attaquants fougueux, la crainte de voir cette défense craquer est imminente. L’opinion s’inquiète pour les Eléphants, à cause de la frilosité de leurs défenseurs. Si au Sénégal, d’aucuns pensent que Demba Ba, avec son expérience, ne devait pas manquer au déplacement à Abidjan, il en est de même pour les ivoiriens qui pensent que la présence de Kolo Touré et Emmanuel Eboué, en défense, est vitale. Pour ces analystes, c’est la seule solution alternative, pour parer à un éventuel holdup des jeunes et fougueux attaquants sénégalais.

Sabir Lamouchi n’a pas encore livré la liste des joueurs devant prendre à la rencontre Côte d’Ivoire-Sénégal. Il est très attendu par rapport à la composition de sa défense.

Si le retour de Kolo Touré et d’Emmanuel Eboué dans ce secteur est tant sollicité par l’opinion, cela peut ne pas être l’avis du technicien franco-tunisien, Sabri Lamouchi qui a eu un antécédent avec ces deux joueurs. Une histoire d’égo. Reste à savoir si le coach va surseoir à son orgueil.

Les faits ne plaident tout de même pas en sa faveur. Le duo Souleymane Bamba-Benjamin Brou Angoua n’a pas trop satisfait contre le Maroc. Pour une rencontre aussi cruciale, l’opinion ivoirienne estime que Kolo Touré et Eboué, dotés d’une expérience de haut niveau, peuvent apporter de l’assurance en défense.

En baisse de régime à Manchester City, le frère de Yaya Touré a retrouvé ses marques dans son nouveau club, Liverpool. La blessure de Siaka Tiéné et Dja Djédjé est un prétexte pour faire appel à Eboué très en forme aussi à Galatasaray. Le coéquipier de Drogba en club devrait faire, avec le jeune Serge Aurier (20 ans), titulaire au poste.

Logiquement plus expérimenté, Arthur Boka devrait profiter de la blessure de Tiéné pour débuter contre les Lions à gauche. Lamouchi est dans un dilemme. Il a à choisir entre une défense panachée de jeunes et cadres ou faire du neuf avec du vieux.

 

REWMI