PARTAGER
Casa-Sports

La Coupe pour sauver la saison, c’est l’objectif du Casa Sports et de l’Us Gorée, demain à Demba Diop. Si les Insulaires déjà relégués sont sous la pression d’une saison blanche, les Sudistes affichent la sérénité en cette fin de saison. Mais une finale ayant ses propres réalités, tout peut arriver.

De part et d’autre, le mot d’ordre reste le même : remporter, demain à partir de 17 heures au stade Demba Diop, la Coupe de la Ligue pour sauver la saison. Mais contrairement au Casa Sports assuré de rester dans l’élite malgré une saison difficile, Gorée reléguée en Ligue 2, n’a que cette bouée pour sauver une saison catastrophique. En plus de cet objectif, l’équipe d’Abdoulaye Ndiaye a promis ce trophée à Me Augustin Senghor, le président du club et de la Fédération sénégalaise de football. Auteur d’une saison passable, le Casa Sports tient donc à ce titre pour se consoler. Habitué à animer les débats pendant ces cinq dernières saisons, le club de Ziguinchor a connu des difficultés cette année pour s’imposer. Il s’est classé à l’arrivée au milieu de tableau (6e), loin derrière le champion, Diambars.

Finaliste lors de la première édition en 2009, le Casa Sports avait cédé la Coupe à la Douane sans jouer. Pour rappel, ses supporters qui dénonçaient des failles dans l’organisation de cette fête, avaient pris en otage l’équipe à l’entrée du stade Alassane Djigo de Pikine. De retour en finale l’année suivante, le Casa Sports est reparti à Ziguinchor avec le trophée. Et pour une troisième fois, le club du Sud entend ne pas faire les choses à moitié. Qualifiée pour les deux finales, l’équipe préfère prendre les matches comme ils viennent. Histoire de mieux se concentrer sur la finale de demain en attendant celle de la coupe nationale, le 31 août contre la Diaraf qui clôture la saison. Et pour ce premier duel, le capitaine du club, Mamanding Kidiéra, se veut rassurant, puisqu’il a promis aux supporters de ramener le trophée à Ziguinchor, en attendant le prochain.
Dans le camp de Gorée aussi, la mobilisation est de rigueur. Les supporters du club insulaire n’entendent pas perdre le match des tribunes. Et quel que soit le rapport de force qui serait probablement en faveur du Casa Sports, Abdoulaye Ndiaye, le coach de l’Us Gorée, ne se laissera pas intimider. En effet, s’il reconnaît le dynamisme des supporters du Casa, le technicien des Insulaires trouve que ce sont toutes les deux équipes qui peuvent profiter de cette source de motivation. Après son échec dans sa mission de sauver le club de la relégation, Abdoulaye Ndiaye n’entend pas perdre ce second défi. Il est désormais décidé à offrir à l’Us Gorée son premier titre dans ce challenge. Ses hommes sont tout aussi déterminés à réaliser ce rêve, 17 ans après le dernier titre des Goréens. Vainqueur de la Coupe du Sénégal en 1996 aux dépens du Ndiambour, l’Us Gorée traverse depuis lors une disette à laquelle elle veut mettre un terme cette année. Mais en face, ils auront un adversaire qui est non seulement bien outillé pour ce genre de compétition, mais affiche la sérénité en cette fin de saison. Sa qualification aux deux finales le témoigne. Cependant, Gorée se fera un plaisir d’emporter la Coupe de la Ligue avec elle en L2. Alors tout peut arriver dans cette finale.

©Lesoleil