PARTAGER

C’est un weekend sans pour les Lions. Il n’y a pas de buteur. Seule la performance individuelle de Souleymane Diawara dans la défense de l’OM a crevé les écrans.

Sous le projecteur

En France, les yeux étaient rivés sur le match OM-Evian de Pape Sougou, la nouvelle recrue, était l’attraction. L’ancien de Cluj a rejoint ses coéquipiers déjà planté par les olympiens avec les buts de Gignac et Payet. Il n’a pu réaliser le miracle. Sougou a, tout de même, causé des ennuis à Diawara et ses coéquipiers en défense, avec huit passes décisives. Cela n’a pas empêché Evian de sombrer au Vélodrome. La vengeance de Sougou est donc à remettre à plus tard. A noter que Souleymane Diawara a été aligné pour la deuxième fois consécutive dans la défense marseillaise. On peut donc dire que le défenseur central sénégalais a gagné sa place dans la défense Olympienne. Autre double confrontation entre sénégalais. C’est du bien en mal. Djilabodji et Cissokho avec Nantes ont chuté (2 à 1), devant Lorient de Lamine Gassama qui purgeait sa suspension. Il avait fait un vilain tacle à Pape Ndiaye Souaré de Lille, lors de la précédente journée. Ajaccio, sans Jacques Faty, a tenu en échec le leader de la saison dernière, le PSG. Bordeaux et Toulouse ont fait match nul (1-1). Lamine Sané était suspendu pour être rentré tard après le match Sénégal-Zambie du 14 août dernier. Cheikh Mbengue côté Toulouse et Hnery Saivet de l’autre, ont été remplacés en seconde période. Pour une deuxième fois consécutive, Bayal Sall a suivi la victoire de Saint-Etienne sur le banc. Les verts se sont imposés devant Guingamp de Moustapha Diallo (1 à 0).

En Angleterre, ça démarre mal pour Demba Ba. Les bleus, sans le sénégalais, se sont imposés d’entrée (2–0), devant Hull City. Bonne opération de West Ham qui empoche les trois points à la maison, avec un bon Momo Diamé.

Ils ont perdu 

En France, tout comme Sougou, Pape Ndiaye Souaré avec Lille était allé défier Reims, la formation qui avait hébergé, le prodige de Diambars, la saison dernière, en prêt. Déception. Lille s’est incliné 2 à 1. Pape Saouré et Idrissa Gana Guèye ont joué l’intégralité du match. Dans le même sillage de retrouvaille, Souleymane Camara de Montpellier a reçu la douche froide de Monaco (4 à 0), son club de formation. Valenciennes a perdu hier face à Batia (2-0), sans le sénégalais Rémy Gomis. Pour Valenciennes, la série noire à l’extérieur se poursuit : 36 défaites en 64 déplacements, pour seulement 6 victoires.

En Espagne, Levante de Pape Kouly Diop a pris une douche froide d’entrée en Liga face au grand Barça 7 à 0.

En Turquie, Moussa Sow, titulaire, n’a pu sauver Fenerbahçe devant Konyaspor (3 à 2).

En bundesliga, Mame Birame Diouf à la pointe de l’attaque et Salif Sané, en défense de Hanovre 96 ont constaté les dégâts (3 à 0), en déplacement chez Borussia M’Gladhace

Newcastle de Papiss Cissé s’est lourdement inclu ce soir face à Manchester City sous le score de 4 buts à 0 lors de la premiére journée de Premier League.