PARTAGER
Papiss Cissé

La Premier League anglaise 2013/2014 s’est lancée ce week-end avec quelques Sénégalais en lice. Mais si Demba Ba (Chelsea) vise à succéder au champion Man U, les autres Lions vont tenter de décrocher une place européenne ou le maintien. 

 

Demba Ba et le destin du  »Big five »

 

En Angleterre, c’est presque connu de tous que le titre de Premier League se joue désormais entre le  »Big five ». C’est-à-dire que pour prétendre au Graal de fin de saison, il faut évoluer à Manchester United ou chez son voisin de City, ou à Chelsea, ou à Arsenal ou à Liverpool. Ce qui veut dire qu’un Sénégalais au moins peut rêver de ce prestigieux trophée. Sociétaire des Blues de Chelsea, Demba Ba se présente comme un sérieux candidat à la succession des Red Devils. Avec un effectif riche et l’arrivée de José Mourinho sur le banc, le vainqueur de la Ligue des champions 2012 a de vrais arguments à faire valoir. C’est à l’attaquant international sénégalais de tout faire pour retrouver sa forme de Newcastle et répondre aux attentes de son nouveau coach, José Mourinho. Chelsea lance sa saison dimanche contre Hull City.

 

Diamé, l’Europe en ligne de mire

 

« Nous devons avoir notre ambition et nous connaissons le projet du club. Nous devons travailler pour essayer de finir vers le haut ». Voilà les mots de Mohamed Diamé pendant la préparation de pré-saison. Dixième avec 46 points la saison passée, le capitaine des Lions et West Ham visent cette fois-ci l’Europe. Et Mohamed Diamé promet de se battre pour accrocher une place européenne à l’issue de cet exercice. « Nous allons essayer de faire de notre mieux par rapport à la saison dernière. Je sens que, atteindre le top huit est un objectif réalisable, bien sûr. Pourquoi pas ? », a  déclaré l’ancien milieu de terrain de Wigan. « Nous avons juste besoin de nous concentrer sur le premier match contre Cardiff (ce samedi), parce que nous savons qu’il est important de bien commencer pour pouvoir faire une saison plus facile », a-t-il estimé. Auteur d’une saison 2012/2013 remarquable où il a parfois porté les Hammers, Momo Diamé aura la lourde mission de confirmer toute sa palette qu’il avait démontrée pour hisser West Ham plus haut.

 

Cissé, une saison et un été à oublier

 

L’ancien attaquant de Fribourg (D1, Allemagne) a, quant à lui, un double défi. Au plan collectif d’abord, Papiss Demba Cissé et Newcastle devront faire oublier une saison plus que décevante où ils ont lutté jusqu’à l’avant-dernière journée pour se maintenir en Premier League. Les Magpies avaient fini 16e avec 41 points au compteur. Au plan personnel, l’attaquant des Lions a la délicate mission de redorer son blason. Arrivé en janvier 2012 en Angleterre, Papiss avait réalisé des débuts en grande pompe avec 13 buts en 14 matches avant de s’éteindre la saison suivante. Lors du dernier marathon, il n’avait inscrit que 8 buts en championnat. Pis, l’ex-Messin s’est embarqué cet été dans une affaire qui a fini d’écorner son image avec son refus de porter le nouveau maillot de Newcastle sponsorisé par Wonga (société de prêts financiers à taux élevé). Papiss avait brandi sa foi musulmane pour expliquer les raisons de son acte. Finalement, tout est rentré dans l’ordre pour une nouvelle aventure avec les Magpies. L’ancien joueur de l’As Douanes devra chercher à se faire pardonner par ses fans. Première sortie, ce lundi chez le redoutable Man City.

 

EnquetePlus