PARTAGER

Terne, timide et piètre qu’a été la prestation des sénégalais en France, ce weekend. La seule satisfaction serait la titularisation de Souleymane Diawara dans l’axe central de l’OM, aux côtés de Nicolas Nkoulou. le flop : l’expulsion de Lamine Gassama.

Les fortunes auront été diverses pour les sénégalais, ce weekend, en ouverture de la Ligue 1 française. Ce n’est pas la grande satisfaction. Ce qui n’est guère sécurisant à quelques jours du match amical Sénégal-Zambie, prévu ce 14 août à Paris. Pas dans les plans d’Alain Giresse, Souleymane Diawara a été la satisfaction sénégalaise d’entrée en Ligue 1, cette saison. Pourtant annoncé sur le départ, on a cru qu’il allait jouer les seconds rôles dans le groupe de performance d’Elie Baup, le coach marseillais. A la surprise générale, l’ancien entraineur de l’As Saint Etienne a préféré Souleymane Diawara dans l’axe central, aux côtés de Nicolas Nkoulou, celui qui avait pris sa place, après sa blessure, en fin de saison dernière. Ça n’a pas été un regret pour Elie Baup, parce que Souley a tenu la baraque, devant le promu Guingamp (3 à 1), en match comptant pour la 1ère journée de la Ligue 1. Chez le promu Guingamp, Moustapha Diallo est rentré dans le cours du jeu (47). L’ancien joueur du Jaraaf n’a pu faire éviter la première défaite de son club, en Ligue 1, cette saison. Le succès de Marseille avec «Souley» est la rare éclaircie dans le brouillard des performances sénégalaises, ce weekend, en France. Sinon, peut-être la bonne participation de Papy Djilabodji et d’Issa Cissokho avec Nantes qui a pris le dessus sur Bastia (2-0). Ce succès va permettre à ces deux joueurs de rejoindre la tanière, avec une bonne psychologie.

Le flop est l’expulsion de Lamine Gassama de Lorient contre Lille d’Idrissa Gana Guèye. Le latéral droit sénégalais est sorti après un cumul de cartons jaunes (80’). Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1). Autre déception, c’est la défaite de Bordeaux de Lamine Sané et Heny Saivet, à la maison, devant Monaco (0-2). La nouvelle recrue Falcao a inscrit le second but des Monegasques. Ibrahima Touré n’était pas sur la feuille de match du côté de la principauté.
Valenciennes, sans Remi Gomis, a étrillé Toulouse (3-0). Cheikh Mbengue avait rejoint ses coéquipiers à la 37ème minute.

 

REWMI