PARTAGER
Diambars

Le duel au sommet qui opposera dimanche la Linguère (2e, 42 pts) à Diambars (1er, 42 pts) sera sans nul doute l’attraction de la 27e journée de la L1. Le club nordiste a, en effet, l’occasion de s’emparer de la première place du classement en cas de succès au Stade Me Babacar Sèye.
À quatre journées de la fin du championnat e L1, le leader, Diambars, et son dauphin, la Linguère, se retrouvent pour se disputer le leadership. Ce choc promet de chaudes empoignades puisque cette rencontre est quasi décisive pour la suite de la compétition, particulièrement pour les locaux qui ont affiché lors de la seconde phase du championnat leurs ambitions de jouer les grands rôles. Le club nordiste a ainsi une belle occasion de chiper la place à son adversaire et de prendre pour la première fois depuis septembre 2009 les rênes du championnat. Cette permutation tient à cœur les dirigeants du club. Mais la mission risque d’être ardue. Car à l’aller (4e journée) à Mbour, Diambars avait dominé la Linguère (3-1) qui était pourtant sur une très bonne dynamique. Mais le club de Saly ne semble plus être un foudre de guerre pour avoir non seulement perdu sa puissance qui lui permettait de tout démolir sur son passage, pour s’être délesté de cette belle réussite qui l’accompagnait. En atteste le surplace qui l’empêche de creuser l’écart depuis quelques journées.
Contrairement à la Linguère qui réussit une excellente seconde phase de championnat pour n’avoir plus connu le moindre revers depuis la 14e journée contre Gorée (0-1) à domicile. En plus, elle a battu les équipes de tête comme le Diaraf (3-1), Ngor (2-0, Pikine (1-0) ou encore Niary Tally (1-0). Mais les Nordistes gardent encore un mauvais souvenir de la visite de Diambars qui était venu s’imposer (1-0) la saison dernière au stade Me Babacar Sèye. Selon Boucounta Cissé, l’entraîneur nordiste, ce match constitue un vrai challenge pour la Linguère. « Ce ne sera pas un match facile, mais une victoire constituerait un pas vers le titre à condition de remporter ensuite tous nos matches. C’est aussi valable pour tous les autres prétendants au titre, car je suis persuadé que le championnat va se jouer à la dernière journée », a expliqué le technicien. « C’est un match comme les autres et nous comptons l’aborder comme toutes les autres rencontres, en jouant bien pour pouvoir le gagner », a noté le technicien, qui reconnaît que les atouts changent à chaque match. « Nous serons privés de certains joueurs qui sont actuellement suspendus. Cela peut constituer un handicap pour un match aussi important. Mais nous allons mettre tous les atouts de notre côté pour faire un très bon résultat », a indiqué Boucounta Cissé. Après sa remontée spectaculaire qui lui a permis de coller aux basques du leader, la Linguère est fortement attendue pour s’imposer lors de ce duel au sommet afin de donner beaucoup plus de crédit à son rang. Une victoire installerait ainsi le club nordiste tout en haut de la hiérarchie du football national.

 

Lesoleil