PARTAGER

Alors que son retour en sélection était fort attendu  surtout après la suspension du meilleur buteur des Lions, Papiss Cissé, pour cumul de cartons, Alain Giresse a encore décidé de se passer des services de l’attaquant des Blues de Chelsea.

Le meilleur buteur africain de la Premier League anglaise la saison écoulée avec 15 réalisations ne sera pas au rendez-vous pour la rencontre amicale du 14 août prochain contre les Chipolopolos de la Zambie. Alain Giresse a décliné, hier, la liste des 25 joueurs  sélectionnés pour affronter la Zambie, en amical le 14 août prochain.

Une rencontre préparatoire au match décisif de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 contre l’Ouganda. Le grand retour tant annoncé et attendu de Demba Bâ n’aura finalement pas lieu. Le dernier match de l’attaquant de Chelsea avec les Lions date du 23 mars dernier contre l’Angola, à Conakry, lors de la 3ème journée des qualifications au Mondial 2014.

La performance de l’ancienne star de Newcastle, qui avait manqué la balle de match en ratant un penalty, n’avait pas alors convaincu les Sénégalais et Giresse, qui l’avait recalé pour les rencontres capitales de juin contre les Palancas Negras et le Liberia. Le sélectionneur national avait invoqué des choix sportifs pour expliquer l’absence de l’ancien buteur de West Ham. Cependant, les écarts comportementaux du joueur, considéré comme un élément perturbateur pour avoir réclamé des primes à l’issue du nul décevant contre l’Angola, serait à l’origine de sa disgrâce.

Demba Bâ, actuellement en pleine préparation avec Chelsea et dont le coach José Mourinho a affirmé compter sur ses services pour la saison qui se profile à l’horizon, a pourtant retrouvé ses sensations de buteur en marquant en amical. Ce qui n’a pas suffi à convaincre Giresse, qui a plutôt préféré faire appel à des novices avec les premières sélections de Mbaye Niang et Henri Saivet. L’ancien coach du Mali et du Gabon a aussi rappelé Ibrahima Baldé, absent de la Tanière depuis le départ de Joseph Koto. Déjà barré par la concurrence de Papiss, Demba Bâ devra beaucoup s’employer pour retrouver sa place en vue d’une participation à la messe du football mondial au Brésil.

Très déçu de son absence de la liste de Giresse pour les rencontres de juin dernier, Demba Bâ avait exprimé sur Twitter sa profonde frustration. «J’espère un jour dire la vérité au Peuple sénégalais, car vous méritez de tout savoir. J’aurais bien voulu y être, mais ….», avait ainsi déclaré le successeur de Drogba à Chelsea, exprimant ainsi une tristesse contenue. Nul doute que l’ancien attaquant d’Hoffenheim montera au créneau dans les jours à venir pour réagir à sa nouvelle non convocation qui interpelle fortement quant à son avenir au sein de la Tanière.

Stades