PARTAGER
Alfred Ndiaye

Franco-sénégalais, Alfred Ndiaye (23 ans), milieu de terrain du club turc Eskisehirspor, fera ses débuts avec le Sénégal le 14 août prochain à Paris contre la Zambie en amical. L’Observateur nous retrace la carrière du joueur.

Alfred fait ses premiers à Vandoeuvre dans l’agglomération nancéienne. Il signe sa première licence à l’As Nancy-Lorraine alors qu’il n’avait que 14 ans. L’apprentissage fut difficile pendant les premiers mois, mais il saura relever la tête dans la deuxième phase de la saison.
Le club lui donne sa chance et lui propose une saison comme demi-pensionnaire. Le fastidieux trajet en bus pour rejoindre la forêt de Haye ne décourage pas ce longiligne joueur d’origine sénégalaise qui s’accroche et décroche finalement un nouveau contrat en 2006. On est en 2008. La Can prive le club de ses internationaux africains.

Alfred intègre l’effectif professionnel. Titularisé en défense centrale pour pallier l’absence d’Abdeslam Ouaddou ou en milieu défensif, il donne satisfaction et pousse Benjamin Gavanon sur le banc. Il signe sa première passe décisive pour Julien Féret au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain. En 2011, il rejoint le club turc de Bursaspor pour une durée de 3 ans. Mais une saison après, il poursuit son étoile à Sunderland Afc (championnat anglais). Cette saison, il retourne en Turquie.

En 2006-2007, Alfred Ndiaye a défendu les couleurs de la France au Championnat d’Europe de football des moins de 17 ans et de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Il a aussi fait partie de la sélection française qui a participé au Championnat d’Europe des moins de 19 ans en Ukraine. Il a marqué le but égalisateur face à la Turquie.

©GFM