PARTAGER

Les internationaux sénégalais qui ont été les principaux animateurs du marché des transferts pour la saison 2012-2013, sont très ciblés à quelques semaines de la fin de la saison de football dans les championnats européens.

Parmi les joueurs qui suscitent le plus d’intérêt figurent les attaquants Papiss Demba Cissé (Newcastle, Angleterre) et Mame Biram Diouf (Hanovre, Allemagne).

L’ancien capitaine des Lions, qui devrait lutter jusqu’à la dernière journée avec son club pour assurer sa place dans l’élite du football anglais, est la cible de Dortmund (élite allemande), selon les médiats européens.

Le club allemand, qui va perdre son attaquant polonais Robert Lewandowski, auteur de quatre buts contre le Real en demi-finale aller de la Ligue des champions, multiplie les castings des attaquants susceptibles de le remplacer.

Et parmi ces attaquants, il y a les internationaux sénégalais Papiss Cissé et Mame Biram Diouf.

Ce dernier, qui a refusé de prolonger son contrat avec Hanovre en dépit d’une grande revalorisation salariale, est aussi dans la ligne de mire de Wolfsburg, un autre cador du football allemand.

Toujours en Allemagne, le défenseur sénégalais de Fribourg, Fallou Diagne, ancien de l’académie Génération Foot, est aussi très demandé, et il n’est pas exclu qu’il fasse le saut vers une équipe plus huppée de la Bundesliga.

Mais le milieu de terrain Rémi Gomis, qui veut franchir un palier et surtout garnir son compte en banque, et qui a l’avantage d’être en fin de contrat avec son club, Valenciennes, est de loin le plus demandé.

Rémi Gomis, qui a préféré rester à Valenciennes en juin dernier malgré un pont en or d’Al Hilal (Arabie Saoudite) et en janvier dernier avec Toulouse (élite française), est la cible de plusieurs clubs de ligue 1 française, en particulier Montpellier et Toulouse.

Mais ces deux équipes françaises doivent faire face à la concurrence des clubs anglais, Fulham et Sunderland, à la surface financière plus importante.

APS