PARTAGER

Le Casa Sports, champion du Sénégal en titre, qui voit s’envoler peu à peu l’espoir de conserver son trophée, sait qu’une troisième défaite de suite à domicile, à l’intervalle d’une semaine, pourrait sérieusement secouer le navire et compromettre toute chance d’un retour dans la course au sacre.
Car les 2 revers concédés en moins d’une semaine devant Yeggo (1-0) et face à Touré Kunda (1-0) ont installé le doute dans le camp des Verts et mis les protégés d’Ibou Diarra dans une situation inconfortable. Leur match de demain contre l’Us Gorée, comptant pour la 10ème journée en retard de Ligue 1, est donc attendu comme une mission de rachat, une rencontre pour faire renaître l’espoir dans le camp des champions, toujours à la traîne dans le classement. Après 13 matches, la bande à Mame Saër Thioune occupe la 12ème place, à égalité de points (16) avec le premier relégable, l’Assur, qu’elle ne devance qu’à la faveur d’une meilleure différence de buts (-2 contre -5). Une position que personne n’envisageait du côté des Verts qui comptaient beaucoup sur leurs 4 matches en retard pour se relancer et rester au contact des équipes du haut du tableau. Ils en ont déjà perdu les 2 et s’apprêtent à se lancer dans deux opérations assez complexes devant l’Us Gorée et l’Us Ouakam. En attendant leur déplacement à Dakar, ils doivent d’abord résoudre l’opération goréenne pour se mettre à l’abri de la crise. Ce match de rattrapage contre l’Us Gorée pourrait, en effet, tout changer. En cas de revers, les Ziguinchorois s’enfonceront dans la zone rouge et resteront sous la menace d’une crise que beaucoup voient venir. Le club phare du Sud aura, du coup, du mal à résister à un nouveau choc après les deux dernières défaites contre Touré Kunda et Yeggo qui ont profité de leurs performances respectives pour s’éloigner un peu du quatuor de relégables. Et ces deux victoires pourraient donner des idées aux Insulaires qui ont également du mal à s’extirper du bas du tableau. Deuxième relégable avec 14 points, l’Us Gorée rêve d’une surprise sur la pelouse du champion pour mieux préparer son opération maintien en seconde partie du championnat. Une opération loin d’être impossible au vu des statistiques du Casa Sports à domicile et celles des Insulaires à l’extérieur.
Les visiteurs n’ont perdu qu’une seule fois en déplacement (1-0 devant … le Diaraf à Dakar). Mieux, ils ont gagné trois fois et concédé 2 matches nuls, alors que le Casa Sports a déjà perdu à trois reprises au stade Aline Sitoé Diatta où il ne s’est s’imposé que deux fois en 6 matches. Comme quoi, tout peut arriver demain à Aline Sitoé Diatta