PARTAGER

Le Diaraf a, ce soir, l’occasion de revenir à hauteur du leader, Diambars. Les Vert et Blanc reçoivent à Demba Diop la lanterne rouge du championnat, le Guédiawaye Fc, dans une position de favoris. En ouverture, l’Us Gorée et Touré Kunda s’affrontent pour terminer cette phase aller du championnat en beauté et se replacer.

Jamais les Vert et Blanc n’ont été aussi proches du trône. Diambars ayant perdu le choc qui l’opposait au Casa Sports mercredi, les coéquipiers de Pape Ciré Dia n’ont plus besoin que d’une victoire pour se hisser à la hauteur du leader, auteur de deux contreperformances d’affilée, un match nul (0-0) sur la pelouse de l’Olympique de Ngor et une défaite à la maison devant les champions en titre. Et comme les Médinois accueillent la lanterne rouge du championnat, le Guédiawaye football club, c’est, a priori, un match facile pour Abdoulaye Sarr et ses hommes qui roulent plein régime depuis un mois. Les chiffres suffisent à démontrer la suprématie du Diaraf devant une équipe de Guédiawaye Fc à la traîne et qui s’approche dangereusement de la Ligue 2. Le début de saison calamiteux des Médinois n’est aujourd’hui qu’un vieux souvenir pour le club qui n’a plus perdu en championnat depuis le 8 mars (défaite devant l’Uso 1-0). Mieux, il reste sur bilan de 13 points sur 15 possibles, soit 4 victoires et 1 seul match nul sur ses 5 dernières sorties. On voit donc très mal les Banlieusards sortir de ce duel sans égratignures. Bon dernier au classement, le Guédiawaye Fc ne peut en fait espérer qu’un miracle pour terminer cette première phase de Ligue 1 avec un point qui pourrait lui faire du bien dans sa lutte pour le maintien. Mais, les probabilités d’une telle performance sont très minces pour un club qui n’a plus gagné depuis le 16 février devant le Port (1-0), sa seule victoire de la saison d’ailleurs. Avec 6 matches nuls et 7 défaites au compteur, autant dire que c’est en victime désignée que les Banlieusards débarquent au stade Demba Diop ce soir. Une aubaine pour le Diaraf (2ème ; 25 points +5) qui n’est plus qu’à 3 points du leader, Diambars (28 points +10).
En première heure, l’Us Gorée, première relégable, recevra Touré Kunda avec l’objectif de gagner pour s’éloigner de la zone rouge. En cas de succès, les Insulaires reviendront à hauteur de leurs adversaires mbourois qui ne comptent que trois points d’avance. Un match indécis entre deux équipes qui espèrent clôturer en beauté cette première phase de la saison, mais surtout se replacer en vue du maintien.      •••>Lesoleil