PARTAGER
Alain Giresse

Alain Giresse, le sélectionneur national du Sénégal, compare Idrissa Gana Guèye, le milieu de terrain international de Lille (France) et des Lions, à Jean Tigana, son ancien partenaire en sélection nationale et aux Girondins de Bordeaux.

« Il y a du Tigana chez Guèye. Ce ne sont pas des montres physiques, ce ne sont pas de grands joueurs sur le plan athlétique, ils sont toujours au bon endroit pour faire le jeu », a expliqué le sélectionneur national dans un entretien avec l’APS, vendredi.

Évoquant Tigana, son ancien partenaire chez les Bleus et les Girondins de Bordeaux (élite française), Giresse parle d’ »un footballeur actif et toujours dans l’action ».

« Il bonifie le jeu quand on lui donne le ballon », a-t-il dit, comparant l’activité sur le terrain de l’ancien milieu de terrain des Bleus à celle du jeune international sénégalais, qui a acquis « de la maturité et une grande confiance en lui dans son club français ».

Giresse explique que c’est pour ces raisons-là qu’il fait jouer Guèye dans la même position qu’à Lille, « un milieu de terrain devant la défense ».

« C’est à ce poste qu’il apporte le plus dans le jeu et il peut désormais prétendre à un poste de titulaire à Lille », a expliqué le technicien français.

Idrissa Gana Guèye a remplacé dans l’effectif lillois Rio Mavuba, son capitaine blessé de longue durée, qui revient doucement à la compétition.

Alain Giresse souligne que « Guèye est tombé dans le bon club, avec le bon entraîneur (Rudi Garcia), qui lui a permis de franchir des paliers ».

« Il va en franchir davantage avec la confiance qu’il a accumulée, ces derniers temps surtout », a assuré le technicien français, parlant encore d’Idrissa Gana Guèye. Il l’a titularisé lors du match contre l’Angola (1-1), le 23 mars à Conakry (Guinée). Guèye était l’un des meilleurs footballeurs sénégalais de cette rencontre-là.

APS